Rappel des principaux textes réglementaires concernant le tir de feux d’artifice :
Il classe les pièces d’artifice en différentes catégories :(les « certifications f1/c1,f2/c2,f3/c3 sont en train de remplacer les anciens agrements k1 k2 k3 k4 que l’on peut encore rencontrer jusqu’au 4 Juillet 2017, et qui ne coincident pas.
Artifices de divertissement :
Catégorie 1 (F1/C1) : artifices de divertissement qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable et qui sont destinés à être utilisés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement destinés à être utilisés à l’intérieur d’immeubles d’habitation.
Catégorie 2 (F2/C2) : artifices de divertissement qui présentent un danger faible et un faible niveau sonore et qui sont destinés à être utilisés à l’air libre, dans des zones confinées.
Catégorie 3 (F3/C3) : artifices de divertissement qui présentent un danger moyen, qui sont destinés à être utilisés à l’air libre, dans de grands espaces ouverts et dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine.
Catégorie 4 (F4/C4) : artifices de divertissement qui présentent un danger élevé et qui sont destinés à être utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l’article 28 du décret (normalement désignés par l’expression « artifices de divertissement à usage professionnel ») et dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine.
Articles pyrotechniques destinés au théâtre :
Catégorie T1 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène qui présentent un danger faible.
Catégorie T2 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène, uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l’article 28 du décret.
Autres articles pyrotechniques :
Catégorie P1 : articles pyrotechniques autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui présentent un danger faible ;
Catégorie P2 : articles pyrotechniques autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui sont destinés à être manipulés ou utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l’article 28 du décret.
Seuls les artifices de catégorie 1 peuvent être achetés par des mineurs de plus de 12 ans, les catégories C2 et C3 peuvent être achetés seulement par des majeurs.