– 7 h : les artificiers déjà en action. Plombée par un ciel menaçant, la plaine Canteleu est encore déserte lorsqu’arrivent les neuf artificiers de la société La Croix Ruggieri. Première tache : délester le camion 38 tonnes, presque plein, de son chargement d’engins pyrotechniques. Mais la pluie arrive et il faut vite scotcher des plastiques sur les centaines de pièces pour les protéger de l’humidité. Le montage promet d’être compliqué…
– 7 h 30 : 680 barrières à monter ! Déchargées le week-end, des montagnes de barrières (680 au total) attendent les employés municipaux. Délimiter le périmètre de sécurité entre le public et le pas de tir (107 m les séparent), créer une voie de dégagement pour les secours tout le long de la plaine ou encore installer les barrières qui permettront de bloquer la rue du 8-Mai et les voies adjacentes dès 20 h : la tâche est titanesque.
– 8 h : 1,5 km de câbles électriques à tirer. Les électriciens de la ville déchargent leur matériel. Un groupe électrogène est monté avant l’installation de 1,5 kilomètre de câbles pour éclairer la régie, le pas de tir, le PC sécurité, les tentes des secouristes, le catering, les toilettes, les cheminements, les sorties de secours, la sono…
– 9 h : les artificiers tracent les lignes de tir. Le matériel protégé de la pluie, les artificiers prennent possession des 300 m2 du pas de tir. Sur 50 m, les lignes de tir sont tracées. Il y en a 80, sur lesquelles les artificiers disposent 21 boîtes contenant chacune 25 coups. De quoi inonder le ciel villeneuvois d’un torrent de couleurs.
– 12 h : un barbecue sur le pouce. Sous des tonnelles, la soixantaine de personnes qui préparent la fête sous la pluie se retrouvent pour un repas convivial. L’occasion de faire un point de ce qui reste à mettre en place. Adjointe à la culture, Dominique Furne ne quitte pas des yeux son téléphone. «
On suit les prévisions météo…
»
– 13 h : et les trous alors ? Les employés du service des espaces verts entrent en action pour boucher les trous et éviter les chevilles foulées, tailler les arbres pour matérialiser les quatre entrées sur la rue du 8-Mai.
– 17 h : préparatifs terminés. Sono réglée, pas de tir monté, tentes dressées, extincteurs dispatchés : la plaine est prête pour la fête.
– 18 h : déploiement des équipes de sécurité. Entre les 5 agents de la police nationale, les 11 agents d’orientation et les 30 agents de sécurité privés, chacun sa mission. Tous se mettent en place, prêts à accueillir le public. Les premiers spectateurs arrivent déjà avec couvertures et pique-nique.
– 23 h : place au spectacle. Les artificiers appuieront sur le premier bouton pour vingt minutes de spectacle. Plusieurs dizaines de milliers de pièces pyrotechniques vont être tirées au son des musiques qui ont marqué l’histoire du cinéma. Mais chutt ! C’est une surprise…