Vietnam: 21 morts dans l’explosion d’une usine de feux d’artifice




Au moins 21 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées lors d’explosions samedi dans une usine de feux d’artifice située dans un complexe militaire au Vietnam, a annoncé un responsable militaire.

Une colonne de fumée noire surmontait le site militaire Z121 à environ 120 kilomètres de Hanoï où l’accident s’est produit samedi matin lorsque des feux d’artifice ont explosé, pendant des heures, avant que les secours ne parviennent à prendre le contrôle de la situation.

« Vingt-et-une personnes sont mortes et 98 sont blessées, la plupart d’entre elles ont été brûlées », a précisé à l’AFP ce responsable de l’équipe militaire de secours, sous couvert de l’anonymat.

La presse officielle avait dans un premier temps fait état d’un bilan de sept morts.

Les hôpitaux locaux ont accueilli de nombreuses victimes, certaines avec des brûlures au troisième degré. Les cas les plus critiques ont été transférés dans un hôpital spécialisé dans les brûlures dans la banlieue de Hanoï.

« Je n’ai pas pu reconnaître ma fille, elle a été brûlée du visage jusqu’à la plante des pieds », a déclaré une femme à la presse officielle. « Elle est enceinte, elle n’a pas pu s’échapper assez rapidement des lieux de l’explosion ».

Des images publiées sur des blogs vietnamiens montraient des véhicules brûlés, des maisons voisines du site avec le toit arraché et les fenêtres brisées par l’explosion.

Quelque 2.000 habitants ont été évacués, selon la police.

« L’incendie est désormais sous contrôle », a précisé un responsable de la police de la province de Phu Tho à l’AFP, notant qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

« La première explosion a eu lieu à 07H55 et il y a eu des explosions continues pendant plusieurs heures », a raconté Phi Xuan Trung, responsable de la commune de Khai Xuan, au journal en ligne VNExpress.

« Il y a eu une forte odeur de poudre, le sol a tremblé sur plusieurs kilomètres », a-t-il ajouté.

Les habitants du district de Thanh Ba de la province de Phu Tho, où l’usine est située, ont senti le sol trembler de façon répétée.

Des haut-parleurs ont appelé les résidents dans un diamètre de 15 km autour du complexe à quitter la zone, mais certains sont partis bien plus loin, jusqu’à 40 km, a indiqué un témoin à l’AFP.

« Les autorités nous ont avertis qu’il pourrait y avoir d’autres explosions qui pourraient être très destructrices », a-t-il dit, sous couvert d’anonymat.

En 2010, l’explosion de feux d’artifice au stade de My Dinh à Hanoï, avant les célébrations du millénaire de la ville, avait tué trois étrangers et un Vietnamien.

Les médias d’Etat avaient alors mis l’accident sur le compte d’une négligence pendant le transport des deux conteneurs de feux d’artifice.

Des feux d’artifice sont souvent utilisés au Vietnam, notamment à l’occasion du Nouvel an lunaire vietnamien ou de la fête nationale en septembre.

Des pétards artisanaux étaient traditionnellement utilisés lors des célébrations, pour porter chance. Mais en 1994, le gouvernement avait interdit la production et l’utilisation des pétards dans tous les pays pour des raisons de sécurité.

Ils ont été remplacés par des feux d’artifice, fabriqués uniquement dans des usines approuvées par l’Etat.

Les commentaires sont fermés.