Il faudra désormais l’appeler festival d’Arvor. Le comité des fêtes passe la main à une nouvelle association pour organiser l’événement phare du mois d’août à Vannes (Morbihan).
À lire aussi
Voir plus grand avec le festival d’Arvor
« La Ville a fait appel aux acteurs culturels bretons locaux. Le bagad de Vannes, le cercle celtique de Vannes, les confédérations Kenleur et Sonerion et leurs fédérations départementales (Emglev Bro Gwened) ont répondu présents en créant une association », relate Alex Kervadec, président du bagad et membre de la toute nouvelle association Festival d’Arvor.
Créée il y a quelques jours, l’association veut changer de dimension en voyant plus grand : de fête à festival.
« Un des objectifs est de placer Vannes au cœur du Pays d’Arvor dont elle est la capitale. Le festival sera le passage obligé pour les groupes amateurs (cercles, bagadoù,…) de son aire géographique. Le festival d’Arvor aura aussi à vocation de soutenir les groupes amateurs les plus fragiles en leur offrant la possibilité de se produire dans un environnement de qualité, et d’ainsi contribuer à leur pérennité ».
Quatre jours de fêtes autour de la culture bretonne
L’événement se déroulera le 14 et 15 août avec des événements déjà connus : la Reine d’Arvor, les cercles celtiques, les bagads, le défilé et le feu d’artifice.
« On est dans la continuité. On veut que l’événement ne soit pas que dans l’intra-muros avec le festival. On fera des médiations dans les quartiers vers la jeunesse le 14 août ».
« On a l’ambition de développer des soirées le 12 et le 13 août sous forme de concert », ajoute Mélanie Le Plain, co-président de l’association et présidente du cercle celtique de Vannes.
La programmation sera annoncée au printemps 2022.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.