«
L
e dernier week-end, c’est le moment de venir découvrir Tourcoing Plage, il n’y aura pas de prolongation !
». En une phrase, Xavier Vérité, régisseur de la plage, fait passer le message. Depuis quinze jours, l’événement devenu tradition enchaîne les succès mais souhaite encore séduire. Beau temps, nouveautés qui fascinent et classiques qui attirent, cette onzième édition est le tube de l’été. Et ce n’est pas encore fini.
Des animations
pour tous les goûts
Les visiteurs le savent et ils viennent pour cela, Tourcoing Plage propose de nombreuses animations pour tous les publics. Et cette année, une flottille se joindra aux festivités. L’association Atout’Vent, déjà connue pour son petit bassin, est venue cette année avec l’une de ses spécialités, les répliques miniatures de voiliers célèbres. «
On aura des jonques, un bateau pirate, d’autres de pêcheurs, annonce Loïc Le Guern. Dès cinq ou six ans, les petits peuvent essayer de naviguer seuls, on les encadre et on les conseille
». En quinze à vingt minutes et grâce à un gouvernail simplifié, tout le monde y trouve son compte. «
On leur donne des objectifs comme d’aller faire le tour d’une île et en général, ils s’amusent énormément, beaucoup nous demandent où participer à des stages de voile
», ajoute Loïc.
Car Tourcoing Plage, c’est l’endroit pour faire des découvertes. Anne-Sophie est membre des Farfadets, une association théâtrale. Sur les bords du canal, elle s’amuse à piéger les gens avant de partager un moment avec eux. «
Comme le thème de cette édition est l’international, on se déguise chaque week-end avec des habits typiques d’un pays et on va vers les passants pour les étonner, les surprendre
», raconte-t-elle. Et gare aux timides, Anne-Sophie l’assume totalement, c’est «
vers les gens qui se cachent
» qu’elle va en premier.
Puisque la plage veut soigner sa sortie, c’est un samedi soir très spécial qui a été concocté. «
On a prévu une grande soirée festive
», précise Djill Achiba, adjoint à l’événementiel à la mairie.
Un final explosif
L’association Sabor Latino – qui «
avait mis le feu lors de sa dernière venue
», selon Geoffrey, le speaker – animera des initiations aux danses afro-cubaines. La soirée se poursuivra avec le grand bal salsa et le concert du groupe colombien La Xclusiva qui se déplacera avec ses dix musiciens. Ardelis Font Cabrera est à la tête de l’association :«
On va montrer nos danses et faire participer les gens. »
Mais pour la troisième année consécutive, Pok sous les étoiles aussi s’apprête à faire l’événement. La compagnie a élaboré un spectacle spécialement pour l’occasion. «
Cela tourne autour de la rencontre entre ondes musicales et lumière. », explique Arnaud Fouriau, en charge de la conception du spectacle. Pok regorge de talents et de compétences variées, et pour chaque prestation, elle tente d’en associer. Cette année, des musiciens, des jeux de lumières et bien évidemment flammes et feux d’artifice seront au programme, pour un show plein de surprises.
«
La
musique et les artifices sont totalement liés, synchronisés même, ajoute Arnaud Fouriau. C’est un grand défi car les sons doivent donner l’impression de déclencher les fusées et explosions
». Et son compère Julien Bouzillé, qui sera à la guitare, de poursuivre : «
c’est un spectacle écrit de façon musicale, avec des accords, des intensités, des émotions
». Une « musique visuelle » destinée à plaire au plus grand nombre.
Seule ombre au tableau, le temps. Si les dernières prévisions annoncent une soirée calme, aucun doute qu’organisateurs, participants et visiteurs auront tous l’œil rivé sur la météo.