Alors que le pays se déconfine progressivement, le maire de Saint-Malo Claude Renoult a fait le point, ce vendredi 5 juin 2020, sur la mise en place de nouvelles mesures par la mairie à l’approche de l’été.
Des tables sur des places de stationnement
La première décision annoncée est à destination des cafés, hôtels et restaurants actuellement contraints de devoir limiter leur nombre de tables, pour respecter les mesures sanitaires décrétées par le gouvernement.
« On a convenu avec eux, quand on le pouvait, de leur donner un espace vital supplémentaire, afin de les aider à compenser la perte de places dans leurs établissements ».
Lire aussi : Nouvelles pistes cyclables « testées » à Saint-Malo : ce qui va changer dès la semaine prochaine
Concrètement, les établissements disposant de places de stationnement devant chez eux pourront y installer quelques tables.
« Pour ceux qui en font la demande, on neutralisera des places de parking. Ce sera du cas par cas, et selon les possibilités. Et on ne touchera pas, bien entendu, au plan de circulation. Cette autorisation sera valable jusqu’à la fin de l’été. Pour la suite, nos successeurs verront ».
Les cafetiers et restaurateurs concernés par cette mesure pourront installer des tables et des chaises sur ces places de parking. Mais pas de planchers.
« Par contre nous allons prolonger l’occupation des planchons (terrasses) sur l’espace public jusqu’au 3 janvier ».
Restaurants et bars pourront ouvrir plus tard
La mairie a également décidé d’autoriser restaurants et bars à fermer leurs portes une heure plus tard le soir. Jusqu’à 2 h pour les cafés-restaurants et dans la limite de 3h30 pour les bars de nuit.
« On demande, en retour, à chacun de bien vouloir s’engager à respecter certaines règles en signant une charte. Ce n’est qu’après la signature de cette charte qu’ils pourront ouvrir plus tard », insiste bien Claude Renoult.
Pas de feu d’artifice
Les regroupements de personnes étant toujours très limités, le maire a également rappelé que le grand feu d’artifice du 14 juillet était bien évidemment annulé cet été à Saint-Malo.
Lire aussi : Saint-Malo : le célèbre bar à bières l’Aviso attaqué au pied de biche
Du côté des artistes de rue, la mairie dit réfléchir à la mise en place « d’animations déambulant dans les rues de la ville », afin de ne pas créer d’attroupement sur un même site.
Les peintres vont quitter la place Chateaubriand
Véritables figures de la place Chateaubriand, Intra-Muros, l’été, les portraitistes devraient s’installer dans le jardin des Douves, devant les remparts.
« On ne pouvait pas les laisser sur la place Chateaubriand, déjà très fréquentée. Nous disposons de plus de place dans le jardin de Douves. Ça facilitera le respect des mesures sanitaires. J’en ai discuté avec eux, plusieurs se retrouvent dans une situation désespérée, sans revenus. Nous nous devons de leur trouver une solution ».
Lire aussi : Des croisières à la découverte des côtes bretonnes au départ de Saint-Malo cet été
Un « drive-in » pour le cinéma en plein air
Quant aux séances de cinéma en plein air, elles sont maintenues. Mais sous la forme d’un « drive-in ». Deux films sélectionnés par les internautes (Seul sur Mars et Mission Cléopâtre) seront projetés du côté de la Briantais et dans un autre endroit qui reste à définir.
Aide aux cafés et restaurants, réflexions sur les animations d’été, suppression d’une partie des aménagements vélos à l’issue de l’expérimentation@ClaudeRENOULT a annoncé, ce 5 juin, les décisions prises par la ville dans le cadre du #déconfinement
▶ https://t.co/ycalSS5cUF pic.twitter.com/zgICmCoeZu— Ville de Saint-Malo (@VilleSaintMalo) June 5, 2020
« Récréer du mouvement »
« Malgré les contraintes, nous voulons recréer du mouvement pour ne pas se laisser enfermer dans l’immobilisme. Il nous faut maintenant sortir de cette torpeur », conclut Claude Renoult qui rappelle également « que ces mesures sont bien entendu susceptibles d’évoluer selon les prochaines annonces gouvernementales ».