Récemment, la préfecture du Bas-Rhin a présenté son bilan de la sécurité en 2021 et a, dans ce cadre, dévoilé le nombre de véhicules incendiés dans la nuit de la Saint-Sylvestre.
Est-ce plus ou moins que lors des années précédentes ? On fait le point.
À lire aussi
Arrêté anti-pétards et couvre-feu
Pour rappel, un certain nombre de mesures sécuritaires avaient été prises en amont de cette soirée.
La préfète avait en effet décidé d’interdire la vente et l’utilisation de feux d’artifice et de pétards durant tout le mois de décembre. La préfecture revendique d’ailleurs avoir saisi, durant cette période d’interdiction, 1 400 kilos d’artifices.
La représentante de l’Etat avait également imposé un couvre-feu à partir de 22h aux moins de 16 ans non accompagnés d’un adulte, dans la nuit du 31 janvier 2021 au 1er janvier 2022.
À lire aussi
2 000 forces de l’ordre déployées
Côté moyens humains, 2 000 forces de l’ordre ont été déployées sur le terrain, d’après des chiffres de la préfecture.
Le jour de la Saint-Sylvestre, un mineur de 14 ans avait été interpellé car trouvé porteur d’un bidon de cinq litres d’essence.
À lire aussi
95 voitures brûlées
Au niveau des dégâts matériels enfin, la préfecture a comptabilisé 95 véhicules incendiés lors du dernier Nouvel An.
Cela représente, toujours selon les chiffres de la préfecture, une baisse d’environ 60 % par rapport au Nouvel An 2019/2020 (plus de 230 voitures incendiées).
Lors du Nouvel An 2020/2021, durant lequel un couvre-feu national à 20h avait été instauré, une soixantaine de voitures avaient brûlé dans l’agglomération strasbourgeoise d’après Le Figaro qui cite une « source syndicale policière » (pas une source préfecture, donc).
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Strasbourg dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.