Les premiers spectacles pyrotechniques n’auront pas tardé. L’arrêté préfectoral interdisant l’usage des pétards, le tir des feux d’artifice ainsi que le lâcher des lanternes volantes n’avait pas été reconduit au-delà du dimanche 31 juillet en Ariège. Dès le lendemain, lundi 1er août, un feu d’artifice a été tiré lors de la fête de Saint-Girons, dans le Couserans. La préfecture de l’Ariège avait précisé que « les conditions météorologiques ne justifiaient pas » une reconduction de l’arrêté. Elle a toutefois rappelé que « les services de l’État sont particulièrement vigilants à l’évolution des conditions météorologiques qui pourraient justifier la prise d’un nouvel arrêté ».
À Mazères, en revanche, le spectacle pyrotechnique prévu lundi 1er août a été annulé. Après un feu d’artifice le dimanche – interdit en raison de l’arrêté –, une illumination du clocher était prévue dans le cadre de la fête de la ville le premier jour d’août. « On avait fait une commande groupée et on l’a annulé, a expliqué Louis Marette, le maire. La semaine dernière, on nous avait laissés entendre que l’arrêté serait reconduit… »
Le premier officier municipal espèrait toutefois reporter l’évènement : « Je vais essayer de récupérer le feu d’artifice pour les fêtes médiévales de samedi et dimanche (rires). C’est dans notre culture, on a les artificiers Lacroix-Rugieri à Mazères. »
Mardi 2 août dans la soirée, la préfecture a pris un nouvel arrêté pour interdire « l’acquisition, la cession, la vente et l’utilisation pyrotechniques ». Mais, a-t-elle précisé, « cette interdiction ne s’applique pas aux spectacles pyrotechniques ayant fait l’objet d’une déclaration et tirés par des professionnels titulaires d’un certificat de qualification ».