Vous ne savez pas quoi faire à Valence ce mois de mars ? L’équipe de lepetitjournal.com/valence vous donne quelques idées de bons plans et de sorties culturelles pour profiter pleinement de votre ville. Alors, que vous soyez seuls, en famille ou entre amis, suivez notre guide !
Les Fallas, bien sûr !
A post shared by Visit València (@visit_valencia)
On ne les présente plus : les Fallas font partie intégrante du patrimoine culturel de Valencia et la font rayonner à l’international. L’événement, avec son cortège de feux d’artifice, de défilés, de chars et de danses, offre de nombreuses occasions pour faire la fête et s’amuser. Jusqu’au 19 mars, vous pouvez assister aux Mascletas, des spectacles de sons et lumières qui ont lieu tous les jours à 14h Plaza del Ayuntamiento. De grands feux d’artifices nocturnes ainsi que des défilés de chars sont aussi prévus pour parer de couleurs la nuit valencienne. Vous pourrez enfin être témoin d’un grand feu de joie le samedi 19 mars, jour où les Ninots seront brûlés, mettant fin à presque trois semaines de fête et de décibels en folie dans les rues de Valence.
Où : partout dans la ville
Quand : du 1er au 19 mars
Le salon de la BD (Salón del Cómic)
A post shared by Salón del Cómic de València (@saloncomicvalencia)
La deuxième édition de la foire de la bande dessinée se tiendra cette fin de semaine à Valence. Pour l’occasion, des conférences, cosplay, expositions sont organisés. Il vous sera possible de rencontrer de nombreux auteurs pour une séance d’échange et de dédicaces. C’est aussi lors de cet événement qu’a lieu le prix Antifaz Awards, soit la journée internationale de la bande dessinée prévue cette année samedi 5 mars, et qui récompense les talents du monde de la BD. Vous pourrez y rencontrer des auteurs espagnols, mais aussi internationaux. Acteurs, éditeurs et de nombreuses personnalités du monde de la pop culture seront également attendus.
Où : Feria de Valencia
Quand : du 4 au 6 mars
Le Jardin éphémère à l’espace Spirit Valencia Lindy Hop
A post shared by Maison Bouture España (@maisonboutureespana)
Avis aux jardiniers : les 5 et 6 mars prochains, la Maison Bouture organise un jardin éphémère à l’espace Spirit Valencia Lindy Hop, situé calle de Honorato Juan, 6. Vous y trouverez des plantes à petit prix pour agrémenter votre salon ou embellir votre balcon. Et si vous n’avez pas la main verte, pas de panique ! Il y a de nombreuses variétés très faciles d’entretien pour “transformer votre balcon en une jungle urbaine”, comme le dit si bien le slogan de la Maison Bouture.
Où : espace Spirit Lindy Hop, calle Honorato Juan, 6
Quand : 5 et 6 mars
Le Labyrinthe végétal
A post shared by El Laberinto del Lago (@elaberintodelago)
Encore une activité pour les amoureux de la nature ! Passez un dimanche convivial en famille et venez vous perdre dans le Labyrinthe du Lac. Composé de plus de 4.000 cyprès, cet espace est le plus grand labyrinthe végétal de la Communauté valencienne et le troisième d’Espagne. C’est l’endroit idéal pour venir jouer à cache-cache avec ses enfants. Le lieu dispose aussi d’un mur d’escalade et d’une tyrolienne pour ceux qui seraient fatigués de jouer les explorateurs. Situé près de l’Albufera de Anna, le labyrinthe ouvrira ses portes le 5 mars prochain.
Où : Canal de Navarrés, près de l’Albufera de Anna
Venez déclamer des poèmes au CCCC
Публикация от La Base Culture (@labaseculture)
Ce mardi 8 mars, La Base Culture – Maison des francophonies de Valencia célèbre la journée internationale des droits des femmes au Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC). Au programme : une performance de danse contemporaine réalisée par AKIMODE Production dans le “claustro renacentista” du Centre del Carme suivie d’une lecture (en français, valencien et espagnol) de poèmes/origamis suspendus entre les arbres. Un micro circulera pour que vous déclamiez vous-mêmes des poèmes dans la langue de votre choix.
Où : Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC) – Claustro renacentista
Quand : mardi 8 mars, de 17h à 19h
Valencia Cuina Oberta
À partir de la fin mars et jusqu’à la mi-avril, participez à la Valencia Cuina Oberta ! Cette initiative vous invite à déguster des menus dans les meilleurs restaurants de Valence à prix réduits. Les établissements proposent des plats élaborés à partir de produits locaux pour 24 euros le midi et 32 euros le soir (hors restaurants gastronomiques, étoilés ou classés, où il faudra ajouter 15 euros). De quoi profiter des spécialités locales à un tarif très préférentiel !
Où : dans les restaurants partenaires de la ville
Quand : du 31 mars au 10 avril
Musique au jardin botanique
A post shared by Institut français de Valencia (@institutfrancaisdevalencia)
Lucas Chantre (alias World Brain), en collaboration avec Cachetejack, viendra présenter une pièce musicale à la serre tropicale du Jardin Botanique de l’Université de Valence. Elle sera jouée en direct ce vendredi 4 mars à 18h, jour de l’inauguration, et sera ensuite présentée dans la serre jusqu’au mois d’octobre 2022. Venez y faire un tour pour admirer les plantes exotiques sur fond musical. L’événement est co-organisé par l’Institut français de Valence.
Où : serre tropicale du Jardin Botanique de l’Université de Valence
Quand : inauguration et live le 4 mars à 18h, représentations jusqu’en octobre 2022
Soirée Indie Rock
Radio City se promet de vous faire passer une soirée rock d’anthologie : Ban the Band vous invite à danser ce samedi 5 mars sur les plus grands sons Indie Rock, de Muse à Coldplay, en passant par Arctic Monkeys, U2, et même Les Beatles. Au programme donc, un samedi soir festif et peut-être… un peu nostalgique.
Où : Radio City, Carrer Santa Teresa, 19
Quand : le samedi 5 mars à 19h30
Prix : entre 8 et 10 euros
Concert de guitare flamenco
A post shared by Matisse Club (@matisseclubvlc)
Que vous souhaitiez découvrir ou redécouvrir le flamenco, ce concert est fait pour vous. Le samedi 5 mars à 19h, Miguel Linares, l’un des plus grands guitaristes actuels de flamenco, vient présenter son nouvel album “Living Room”. Il sera accompagné par Miquel Alvarez à la contrebasse et Sergio Martinez aux percussions. Une belle manière de fêter le retour des beaux jours et des soirées qui s’allongent au son de la guitare.
Où : Club Matisse, Carrer de Campoamor, 60
Quand : samedi 5 mars à 19h
Prix : entre 10 et 12 euros
Festival MOVs : danse et poésie
Le dimanche 13 mars à 18h30, vous êtes tous conviés à un spectacle un peu particulier. Cinq poètes et cinq danseurs sont attendus pour animer la soirée et s’exprimer avec leurs corps ou leurs mots, de manière totalement libre. Le programme n’est en effet pas défini, et ce sont les spectateurs qui décideront à la fin de la soirée combien ils souhaitent payer leur billet. Alors, laissez-vous surprendre et tentez cette expérience !
Où : Veles e Vents
Quand : dimanche 13 mars à 18h30