Pays de Châteaubriant : Où et quand fêter le 14-Juillet ?

Des randonnées pédestres et cyclables seront organisées à Rougé (en haut), Nort-sur-Erdre accueillera un concert (bas à droite). Pour le reste, beaucoup de feux. (©DR)

Châteaubriant

La population castelbriantaise est invitée au feu d’artifice, qui sera tiré le vendredi 13 juillet, dans le cadre de la Fête nationale. Il sera tiré vers 23 h, sur les berges de l’étang de Choisel, accessible par la rue Guy Môquet. Ce spectacle pyromusical, proposé par la société Europrod, sera composé de fresques pyrotechniques, où tirs et couleurs s’harmoniseront entre la terre, le ciel et l’eau. Le feu d’artifice sera couplé avec un bal populaire proposé par le comité des fêtes, à partir de 21 h.

 Bain-de-Bretagne

À Bain-de-Bretagne, le traditionnel feu d’artifice sera tiré vendredi 13 juillet près du lac. Dès 20 h, place au bal populaire/soirée dansante sur le site du Palier (avenue Guillotin de Corson), avec le groupe Carte blanche. Buvette et restauration sur place seront proposées dès 20 h jusqu’à 2 h, place du Palier, avenue Guillotin-de-Corson. Gratuit.

 Ste-Anne-sur-Vilaine

Sainte-Anne-sur-Vilaine s’est associée à sa proche voisine, Langon, pour proposer un feu d’artifice musical vendredi 13 juillet, au point de jonction des deux communes : le château de Port-de-Roche au bord de la Vilaine. Il est programmé à 23 h 30 et suivi d’un bal. Mais des animations seront proposées avant, en début de soirée, avec de la restauration et une buvette.

 Grand-Fougeray

Samedi 14 juillet, la Tour Duguesclin s’embrasera comme tous les ans. Les festivités sont gérées par l’Union fulkérienne des loisirs et le comité des fêtes médiévales. Les animations commenceront dès 11 h avec une compétition de joutes nautiques sur le lac et le lancement de la tyrolienne, installé tout l’été en préparation de la fête médiévale. Départ de tyrolienne à plus de 15 mètres du sol pour 200 mètres de descente au-dessus de l’eau ! Cette animation est gérée par l’Office intercommunal des sports du pays de Grand-Fougeray. L’habituel repas moules frites (à réserver dans les boulangeries ou le U express) débutera dès 18 h 30 et le bal populaire à 21 h en attendant l’embrasement de la tour.

Ercé-en-Lamée

À Ercé, il faudra attendre le samedi 21 juillet, à l’étang communal, avec pour commencer un repas à réserver en attendant le feu d’artifice et le bal. Contact : 02 99 44 30 23.

 Rougé

Samedi 14 juillet, on attend la foule sur le site des vallées de Rougé. Dès 6 h 30, les chineurs pourront démarrer avec le cinquième vide-grenier qui attire de plus en plus de monde. De 8 h à 9 h 30, les randonneurs VTT et cyclos auront plusieurs circuits au choix. À 9 h et 14 h, départ des randonnées pédestres, sur le circuit des pierres rouges. À partir de 9 h également, l’exposition de véhicules anciens va démarrer. Suivront tous les concours de palet : l’individuel à 9 h 30, par équipes dès 14 h 30. Il est conseillé de se présenter à l’heure, vu le nombre d’équipes (135 en 2017). À 14 h 30, il y aura aussi un concours de pétanque. Une restauration sera possible sur place (grillades à midi, moules frites à 19 h), avec aussi une buvette. Puis soirée dansante et feu d’artifice sur le thème de Johnny Halliday.

 Pouancé (Ombrée-d’Anjou)

Pour les festivités du samedi 14 juillet rendez-vous à 22 h devant la mairie déléguée de Pouancé pour la distribution de lampions aux enfants. Départ du défilé à 22 h 15. Le feu d’artifice est prévu à 23 h, au pré de la Fuye. Contact : 02 41 92 41 08, info.pouance@ombreedanjou.fr, ville-pouance.fr

 Derval

Samedi 14 juillet, le concours de pétanque débutera à 13 h 30. Place aux grillades à partir de 20 h, avec des animations de danses polynésiennes avec l’association Motu Hoa et DJ (tickets en vente à la mairie, à l’office de tourisme, chez les commerçants et les associations participantes jusqu’au 10 juillet). Bal et feu d’artifice sont prévus à 23 h.

 Guémené-Penfao

Le programme est fourni. Vendredi 13 juillet, à 19 h, au port Beslé-sur-Vilaine, on commencera par un repas moules frites, un défilé de la fanfare et de ses majorettes, un bal populaire animé par DJ Pierre et le feu d’artifice à 23 h 30. Samedi 14 juillet, à 19 h, aux Prairies-du-Don, on retrouvera manèges, repas moules frites, retraite aux flambeaux, défilé de la fanfare et des majorettes, bal sur parquet animé par DJ Pierre, et le feu d’artifice à minuit. L’association Gwenmenez organise le repas du 14 juillet. Les tickets sont disponibles au Super U Guéméné et au garage Vivien. Tarif : 12 € adultes, 7 € enfants moins de 12 ans. Contact : 06 70 15 08 09.

 Blain

Cette année, le comité des fêtes et de bienfaisance de Blain a choisi de fêter la Fête nationale le samedi 14 juillet, le jour même, autour de la mairie et du plan d’eau des Ménussons. La soirée débutera à partir de 19 h, par un dîner champêtre animé, avec au menu : moules frites ou saucisses frites, pas de réservation. Suivra ensuite une soirée disco avec DJ. Vers 23 h, un feu d’artifice signé Jacques Couturier embrasera l’étang et ses abords, une soirée dansante clôturera la fête.

 Nort-sur-Erdre

Pour fêter ses 70 ans d’existence, le comité des fêtes de Nort, qui a en charge les festivités de la Fête nationale, propose une animation au plan d’eau avant le traditionnel feu d’artifice. Les jeux bretons de Casson seront donc présents pour des démonstrations de 16 h à 19 h. Ensuite à 21 h, le public pourra découvrir le swing manouche de Chanson d’Occasion. Ce sont des chineurs invétérés de tubes qui recyclent avec malice les pépites de la chanson populaire façon swing manouche. Avec 350 concerts à son actif, la petite entreprise du trio suit son petit bout de chemin et a sorti son premier album, Des tubes et du swing. Après le concert suivront le feu d’artifice et le bal populaire à 23 h.

 Saint-Mars-du-Désert

Le feu d’artifice sera tiré sur le plan d’eau du complexe Philippe Touzot, à partir de 23 h.

Les commentaires sont fermés.