Nouvel an : les dangers liés aux pétards et aux feux d’artifice

La soirée de la Saint-Sylvestre est souvent l’occasion pour les particuliers d’acheter des pétards et des feux d’artifice. Si en France la réglementation est stricte, cela n’empêche pas les multiples blessés chaque année dans l’hexagone. L’usage de ces produits est dangereux et peut causer des dégâts irréversibles.

Quels sont les dangers ?

“Les artifices de divertissement peuvent être dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour leur environnement”,signale le site du ministère de l’Intérieur. En effet, les substances pyrotechniques sont souvent explosives. Conséquences ? Un risque potentiel de brûlure, de blessures, voire d’incendie. Leur bruit peut aussi causer des dommages à l’audition, jusqu’à la surdité.

Chaque année, des doigts et des mains sont arrachés lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main, note le rapport. D’où l’importance d’avertir les enfants sur les dangers des pétards. En 2017, le site de 20 minutes relève que 67% des blessures étaient au niveau des mains et quatre blessés ont eu des séquelles définitives. Par ailleurs, douze personnes ont été blessées au niveau des yeux.

Comment limiter les risques ?

En France, la vente des pétards de catégorie F1, F2, F3 est interdite aux personnes de moins de 18 ans. La première catégorie (F1) ne peut être vendue aux consommateurs de moins de 12 ans. Par ailleurs, la F4 est réservée aux personnes qui ont des connaissances particulières en matière de pyrotechnie.

Les produits doivent être accompagnés d’informations en français, sur les limites d’âge et d’instructions d’utilisation. Il est conseillé de lire très attentivement les informations et de les respecter, notamment sur la distance de sécurité ou encore l’utilisation en intérieur ou en extérieur.

Il faut également tenir compte des conditions météorologiques. Un vent fort peut entraîner des débris d’artifices enflammées dans des herbes sèches, ce qui pourrait provoquer un incendie.

Une application pour sensibiliser les jeunes

Afin de mettre en garde les jeunes, l’Eurométropole de Strasbourg a lancé une application ludique et gratuite, nommée Gros bobo. “Tu veux jouer avec le feu ?” peut-on lire sur la page d’accueil du jeu. Ce dernier consiste à arrêter une mèche avant qu’elle n’allume le pétard, mais aussi à tourner une roue de la malchance pour “apprendre à garder tous ses doigts”.

À lire aussi :

⋙ Feu d’artifice : que faire si mon enfant a peur ?

⋙ L’étrange raison pour laquelle le pic d’infarctus a lieu pendant le réveillon de Noël

⋙ Les 5 bonnes résolutions santé des Français pour la nouvelle année

Estelle Priam

Fill 2

Les commentaires sont fermés.