Les supporters de l’Ajax Amsterdam sont prêts à tout pour permettre à leur équipe d’avancer le plus loin possible en Ligue des champions, en utilisant même des coups bas. Dans la nuit de mardi à mercredi, certains d’entre eux se sont rendus devant l’hôtel où réside la Juventus Turin, leur adversaire en quart de finale de la C1 ce mercredi soir, pour allumer un feu d’artifice.
Les membres du collectif F-Side ont fait un maximum de bruit pour perturber le sommeil des champions d’Italie. Ces fans ont même filmé leur action coup de poing et publié la vidéo avec ce commentaire à l’adresse du club transalpin: «Jour de match! Bienvenue à Amsterdam.» La plaisanterie a peut être fait mouche car en regardant la séquence filmée de loin, on s’aperçoit qu’il ne s’agissait pas de simple feu de Bengale mais bien de fusées faisant un maximum de bruit et de lumière dans la nuit amsterdamoise.
Les fans de l’Ajax Amsterdam n’en sont pas à leur coup d’essai. En février dernier, quatre d’entre eux avaient été interpellés après avoir fait la même chose lors de la venue au Johan Cruijff Arena du Real Madrid. «Ça a marché. J’ai vu la lumière s’allumer dans plusieurs chambres. Je suis fan de l’Ajax, donc ça m’a bien fait marrer», avait déclaré l’un des supporters.
Les ultras du Paris SG devant l’hôtel du Real Madrid en 2018
Ce type de tentative de déstabilisation n’est pas propre aux fans néerlandais. Elle est même de plus en plus fréquente dans le football. Les ultras du Paris SG s’étaient aussi distingués il y a un an lors du 8e de finale de Ligue des champions face au Real Madrid en venant chanter et faire un maximum de boucan devant l’établissement réservé par les Espagnols. Une tentative qui n’avait été très fructueuse puisque les hommes de Zinédine Zidane avaient éjecté sans ménagement les Parisiens de la C1 au stade des 8es de finale.