« On ne change pas une formule qui marche », assure Loïc Jamin, président de l’office de tourisme de Bayeux Intercom.
Du 7 juillet au 26 août, la saison touristique du Bessin reprend du service autour du triptyque de spectacles « Rendez-vous à la Cathédrale », à Bayeux, « Feux d’artifice à la tour Vauban » à Port-en-Bessin, et « Soirs d’été à l’abbaye » à Juaye-Mondaye.
Des navettes jusqu’à Port-en-Bessin
Les mardis, jeudis et samedis, des projections seront toujours assurées de la nuit tombée à 0 h 30 sur l’Arbre de la Liberté à Bayeux dans le cadre des « Rendez-vous à la Cathédrale ». Cette année, 4 nouvelles scènes donneront vie à l’arbre et à la cathédrale, autour de thèmes chers au Bessin : la liberté et la nature. Cette spectaculaire animation son et lumière a rencontré un vif succès les années passées : « Une projection à 360° sur un arbre, c’est quelque chose de totalement inédit, unique en France ! », note Loïc Jamin.
Chaque vendredi, on célébrera le début du week-end à Port-en-Bessin avec les feux d’artifice de la Tour Vauban. Avec un spectacle pyrotechnique par semaine sur un de ses lieux historiques phares, le Bessin s’inscrit une nouvelle fois comme destination touristique festive et haute en couleur.
Pour la première fois cette année, des navettes assureront les trajets de Bayeux à Port-en-Bessin pour assister aux feux d’artifice, sur inscription à l’office de tourisme pour la modique somme de 1 euro (pont Saint-Jean à Bayeux).
Sécurité renforcée
Dernier point de rendez-vous du triptyque, les « Soirs d’été à l’Abbaye » mettent en valeur le cadre de l’abbaye de Juaye-Mondaye et incitent les touristes à découvrir l’arrière-pays. Patrimoine médiéval oblige, des jongleurs de l’école de cirque de Bayeux assureront tous les mercredis dès 21 h une série de mini-spectacles clôturée par un grand final dans l’abbatiale à 22 h 15.
Cette année, une importante partie du budget a été consacrée au renforcement des dispositifs de sécurité, notamment pour les feux d’artifice de Port-en-Bessin où des forces de sécurité assureront des fouilles à chaque entrée de rue.
Financés grâce à la taxe séjour
Avec cette série de spectacles, l’office de tourisme intercommunal propose 5 soirs sur 7 d’animations par semaine. L’an dernier, les animations estivales avaient attiré près de 55 000 visiteurs. Le budget de cette saison s’élève à près de 200 000 euros, payés exclusivement grâce à la taxe séjour.
Coline Renault