Le feu d’artifice du 14 juillet se prépare à Montpellier

Montpellier, France

Le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré ce samedi à 23 h au domaine de Grammont près du Zénith à Montpellier. Huit artificiers sont a l’oeuvre  durant trois jours pour le préparer .

Il sera composé de  141 tableaux, 20 minutes de spectacle : _ »on doit avoir plus de 2000 bombes qui font les plus gros effets , plus les chandelles et les compacts  qui  peuvent tirer chacun une trentaine de projectiles  donc on peut dire que le feu de Montpellier c’est du lourd »_explique Nina Pire l’un des artificiers.

Chaque artifice est relié  par un fil électrique à la table de tir. Les bombes les plus grosses  montent a 200 mètres  et forment des coupoles de 200 mètres de large dans le ciel. Elles sont positionnées à 200 mètres  du public, la sécurité c’est la priorité pour Jean-Louis Marsault  artificier : « on est sur un sol très sec, on sait qu’il y aura certainement de petits départs de feu donc avec les pompiers nous allons être très vigilant et beaucoup arroser ».

Le feu sera visible  de toute la ville et des communes alentours. Ceux qui seront aux premières loges  auront droit a un spectacle  grandiose et notamment un bouquet final « Champagne! ».

Reportage sur les préparatifs du feu d’artifice

Jean-Louis Marsault artificier

Cérémonie au Peyrou et bal des pompiers au Zénith

La cérémonie et le défilé début  à partir 17 h 30 dans les jardins du Peyrou (prise d’armes, revue des troupes , remise de décorations, la fanfare des sapeurs pompiers de l’Hérault   jouera la Marseillaise. Deux mirages passeront au dessus de la place du Peyrou.

A 19 h 30 débutera le bal des pompiers  sur le parking du Zénith. Il reprendra à 23 h 30 après le feu d’artifice.

Des navettes gratuites sont mises en place entre  la place de France à Odysseum et Grammont  de 19 h à 1 h 20 du matin. Départ toutes les 5 à 10 minutes.

Programme complet et plan de circulation sur www.montpellier.fr

Nina Pire sort les chandelles des cartons © Radio France
Sébastien Garnier

Les commentaires sont fermés.