Il est 22 heures à La Roche-sur-Yon, ce 14 juillet. Le parc des Oudairies est presque déjà complet pour assister au feu d’artifice créé cette année par la société Jacques Couturier. Malgré les fortes chaleurs, enfants, parents, grands-parents, amis sont venus massivement pour partager un moment ensemble après deux années sans festivités en raison du Covid-19. Pour beaucoup, l’heure est aux rires, aux moments de partage autour de chichis ou de jeux de société pour certaines familles.
Selon les chiffres de la Ville, près de 25 000 personnes ont assisté à l’événement. Un public venu nombreux qui a même dû s’installer sur le rond-point des Oudairies pour profiter du spectacle.
Crainte d’un incendie
» On voulait absolument revoir le feu d’artifice, on sait qu’il est vraiment bien. Ce qui fait également plaisir c’est de voir tout ce monde. C’est un joli melting-pot avec toutes les générations réunies « , avoue Marie assise avec ses amies autour d’une partie de jeu de cartes.
Pour Françoise, sexagénaire, bien installée sur sa chaise de camping pour profiter de la fête, le feu du 14 juillet à La Roche-sur-Yon est une première. » On m’a dit que c’était un des meilleurs, j’ai hâte « , admet-elle.
Si plusieurs communes de Vendée ont décidé d’annuler leur feu d’artifice face au risque d’incendie, la Ville de La Roche-sur-Yon a décidé de maintenir le sien.
Cassandre, venue avec une dizaine d’amis depuis 21 heures autour d’un pique-nique.
Avec les fortes chaleurs, c’est vrai que ce n’est pas très prudent de tirer un feu d’artifice dans ces conditions. Honnêtement ça ne m’aurait pas choqué qu’il soit annulé.
Des effets pyrotechniques novateurs
Sous les coups de 23 heures, le feu d’artifice intitulé cette année C’est la fête, alors on danse ! a été lancé. Un spectacle qui se voulait festif et multigénérationnel. Sur une bande-son dynamique avec des chansons de Matthieu Chedid, Charles Azninvour, Kendji Girac, la foule a pu admirer de nouveaux effets pyrotechniques avec des architectures de feu, des artifices en mouvement, des feux d’artifice de toutes les couleurs.
Après 15 minutes de spectacle, c’est un public émerveillé qui a applaudi chaudement les artificiers. » C’était un super spectacle ! Le château des Oudairies en fond se prête toujours aussi bien au feu d’artifice et les musiques étaient géniales « , note Mathis, 20 ans, venu avec ses amis.
Dans le calme et la bonne humeur, les 25 000 personnes présentes sont parties avec des étoiles plein les yeux.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal du Pays Yonnais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.