Interdiction des feux d’artifice du 15 août : pourquoi celui de Biarritz est maintenu ?

L’addition de plusieurs facteurs a conduit à cette décision : « La vigilance canicule de niveau orange, les risques aggravés de feux de forêts, la pression sur les secours déjà mobilisés dans les départements voisins de Nouvelle-Aquitaine, et les capacités opérationnelles des pompiers dans les Pyrénées-Atlantiques durant l’été ». Il y aura des contrôles et des sanctions en cas de non-respect de l’interdiction soulignent les services de l’État.

Sur le même sujet

Jamais annulé

Si celui de Biarritz, où plus de 100 000 personnes sont attendues pourra être tiré, c’est parce qu’il bénéficie, comme d’autres spectacles pyrotechniques de moindre ampleur, d’une dérogation. Seules exceptions à l’interdiction temporaire : les feux d’artifice ayant été déclarés en préfecture par les organisateurs il y a plus d’un mois. De quoi laisser le temps aux services préfectoraux de vérifier que l’organisateur a pris des mesures adaptées pour prévenir le risque d’incendie accidentel.

La mairie de Biarritz souligne que son dossier d’autorisation a été déposé très en amont, bien avant l’été. La semaine dernière, une ultime réunion en sous-préfecture a confirmé la tenue du spectacle et validé le dispositif de sécurité mis en place pour accueillir la foule.

Les commentaires sont fermés.