Sur le même sujet
Car en langage pompier, « maîtrisé » ne signifiait pas pour autant « éteint ». « Fixé », « contenu », « maîtrisé », « éteint » : le vocabulaire concernant les incendies, ce sont encore les soldats du feu qui en parlent le mieux. Il s’agit à chaque fois d’étapes importantes qui sont franchies concernant l’évolution des sinistres.
« Un feu est fixé lorsqu’il n’y a plus d’évolution, même si les flammes perdurent », confiait en juillet dernier le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, officier de permanence. « Le feu est dit maîtrisé quand les principales flammes ont été coiffées et étouffées et que le feu est sous contrôle des pompiers. Dernière étape avant l’extinction, le feu est circonscrit quand il est cerné. Il est enfin éteint quand les derniers points incandescents et braises sont noyés. » D’où le délai entre la phase de maîtrise et celle d’extinction.
Sur le même sujet
En conséquence, des restrictions d’accès aux massifs forestiers sinistrés seront levées à partir de ce mercredi 28 septembre. Concrètement, les forestiers vont enfin pouvoir « rentrer » dans leur forêt et récupérer le bois qui reste à sauver, une course contre la montre déjà engagée dans les zones qui avaient brûlé en juillet.
D’autant que lundi, « au vu des conditions météorologiques », la préfète de la Gironde a décidé d’abaisser la vigilance « risque feux de forêt » au niveau jaune (vigilance moyenne/niveau 2 sur 5). Cela signifie que d’autres mesures de restrictions (circulation, activités sportives, etc.) peuvent aussi être levées.