Ce mardi 1er mars 2022, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine a activé la vigilance jaune pour le risque feux de forêt en Gironde. « Le Massif des Landes de Gascogne est classé à haut risque feux de forêt », rappelle-t-elle.
« 94 % des feux de forêt sont d’origine humaine »
Avec une moyenne de près de 1000 feux par an et de 1000 hectares incendiés, la Gironde reste le premier département français en termes de nombre de départs de feux de forêt.
« Ces dix dernières années ont d’ailleurs été marquées par cinq incendies de plus de 500 hectares (Lacanau en 2012, Captieux en 2014, Saint-Jean-d’Illac en 2015, Captieux en 2017 et Cissac-Médoc en 2017) », indique encore la préfecture sur son site.
Rappelle des consignes
La préfecture rappelle que,
- la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits les pistes forestières
- il est interdit, en forêt, d’utiliser du feu ; de fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ; de procéder à des incinérations ; de pratiquer le camping isolé et le bivouac ; de tirer des feux d’artifice publics ou privés.
En outre : les jets de mégots en bordure de route est passible d’une amende de 135€ qui sera aggravée en cas de responsabilité et de dégâts causés à des tiers.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.