En Vendée, les feux d’artifice du week-end du 15 août, jusque-là placés en sursis à cause des conditions météorologiques, ont, pour la plupart, été annulés ou reportés, comme à L’Aiguillon-la-Presqu’île, La Tranche-sur-Mer, Apremont, Bretignolles-sur-Mer ou encore Notre-Dame-de-Monts…
Des conditions défavorables
Cette semaine encore, le thermomètre a dépassé les 35 °C en Vendée. La préfecture a placé le territoire en vigilance orange canicule, mercredi 10 août. Le département est en « alerte très sévère » pour « danger feux de végétation ».
Un appel à la responsabilité des maires
Le préfet a invité les communes « à reporter, voire à renoncer » à la tenue des feux d’artifice, « dans un souci de responsabilité ». « Il ne s’agit pas d’une interdiction générale puisque certains feux d’artifice, tirés en secteur maritime, ne présentent pas le même niveau de risque », précise le service de communication de la préfecture. Depuis le 9 août, la préfecture n’accorde également plus de dérogations pour organiser des feux d’artifice à proximité d’espaces boisés
« Ne pas rajouter des difficultés aux difficultés »
Le maire de l’Aiguillon-la-Presqu’île, Laurent Huger, contacté lundi 8 août, confiait « ne pas être à l’aise » avec la tenue du feu d’artifice sur sa commune. Mercredi 10 août, l’élu a annoncé sur sa page Facebook le report des festivités. Une décision « de bon sens », pour « ne pas rajouter des difficultés aux difficultés », explique le maire, mentionnant les effectifs des pompiers « déjà en tension dans le département ».
Jacques Couturier, L’organisateur du feu d’artifice, partage ces décisions : « On est face à une situation qui nous afflige mais que l’on comprend. »
Des feux d’artifice déjà annulés le week-end dernier
La commune de l’Aiguillon-la-Presqu’île avait déjà interdit samedi dernier le feu d’artifice qui se tient tous les week-ends à l’Adventure Park « compte tenu du vent et de la sécheresse ». L’entreprise de Jacques Couturier avait également pris la décision d’annuler deux feux d’artifice à Mareuil-sur-Lay-Dissais et Saint-Vincent-sur-Graon. « On a jugé que nous n’avions pas suffisamment les conditions réunies », justifie l’artificier.