Ce week-end de l’Assomption 2022 est comme tous les ans marqué par les traditionnels feux d’artifice. Tirés le samedi 13 aout, dimanche 14 aout ou lundi 15 aout, certaines villes ont décidé de les maintenir, d’autres de les annuler. On fait le point.
Un mois après les festivités du 14 juillet, les spectacles pyrotechniques et autres feux d’artifices sont à nouveau programmés en Normandie. Cependant en raison des fortes chaleurs et de l’état de sécheresse, certaines municipalités ont décidé d’annuler les spectacles. Ci-dessous en détail par département, les feux d’artifice maintenus ou annulés pour le week-end du 15 août en Normandie (informations en date du 11 aout):
En Seine-Maritime*
Pour l’arrondissement de Rouen :
– Doudeville – 14 août maintenu
– Duclair – 14 août maintenu
– Duclair (château du Taillis) – 13 août maintenu
– Gaillefontaine – 15 août maintenu
Pour l’arrondissement du Havre :
– Limpiville – 15 août maintenu
– Saint Laurent de Bredevent – 13 août annulé
– Yport – 14 août annulé
– Criquetot l’Esneval – 15 août reporté
Pour l’arrondissement de Dieppe :
– Le Tréport – 14 août
– Neville – 13 août annulé
– Dieppe – 15 août maintenu
– Luneray – 12 août (annulé par la mairie).
*source préfecture Seine-Maritime, infos transmises le mercredi 10 août 2022
Feux et lanternes interdits pour les particuliers
Mercredi 10 août 2022, la préfecture de Seine-Maritime a décidé d’interdire temporairement l’usage de tir de feux d’artifices et de lâcher de lanternes volantes dans le département : « Afin d’assurer la sécurité publique et la préservation de l’environnement, Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a pris un arrêté d’interdiction d’usage et de tir des feux d’artifices, ainsi que de lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises) dans le département à compter d’aujourd’hui et ce jusqu’au lundi 15 août 2022 inclus.
Cette interdiction ne s’applique pas aux spectacles pyrotechniques tirés par des artificiers titulaires d’un certificat de qualification en cours de validité. »
Dans le Calvados *
D’une manière générale, les feux d’artifices tirés sur le littoral sont maintenus. Ceux tirés dans les terres posent davantage question. Les festivités de Creully ou Port en Bessin ont été annulés.
Boris Letondeur s’est rendu à Gouville-sur-mer pour échanger avec le maire de la commune qui ne sait par encore s’il va maintenir le feu d’artifices prévu dimanche. Sur les vives recommandations de la préfecture, François Legras, ancien artificier, avait déjà annulé les deux feux d’artifice prévus la semaine dernière.
Le vent, même s’il est moins présent en soirée, peut attiser la flamme d’une toute petite étincelle.
François Legras, maire de Gouville-sur-Mer (Calvados)
Seul celui du bord de mer a été tiré, à la mi-juillet, même si de hautes herbes peuplent les dunes, le vent d’Est et la proximité de l’eau était une sécurité suffisante.
Du côté des artificiers, d’un point de vue général, on estime qu’en période de sécheresse, le risque de départ de feu peut être tout à fait contrôlé.
« On a pour l’instant tiré une centaine de feux d’artifices, avec comme d’habitude pas plus de mise à feu de l’environnement que ce soit dans les dunes ou dans les champs. On a déjà subi deux années de Covid avec une non activité et une perte de chiffre d’affaires assez conséquente. Cette année on s’est dit c’est reparti on peut refaire la fête et tirer des feux d’artifices en toute sécurité et la sécheresse arrive ! Ca nous arrange pas on espère qu’il va pleuvoir. » Vincent Leperchois, Secrétaire du Syndicat de la Pyrotechnie de Spectacle et de Divertissement
Sur la Côte de Nacre
- Ouistreham : samedi 13 août 2022. maintenu
- Courseulles-sur-Mer et Grandcamp-Maisy : dimanche 14 août. maintenu
- Lion-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer: lundi 15 août. maintenu
Sur la Côte Fleurie
- Merville-Franceville-Plage et Villerville : samedi 13 août. maintenu
- Cabourg : lundi 15 août. maintenu
*source préfecture Calvados , infos transmises le jeudi 11 août 2022
Dans l’Orne*
- Le samedi 13 août : à La Ferté-en-Ouche, à Rânes, au Mêle-sur-Sarthe et à Tellières-le-Plessis maintenu
- Le dimanche 14 août : à Saint Victor de Réno, à la Ferté en Ouche, à Fontenai-les-Louvets, à Soligny-la-Trappe et à Charancey. maintenu
- Le lundi 15 août : à La-Ferté-en-Ouche et à Bagnoles de l’Orne maintenu
* *source préfecture Orne, infos transmises le jeudi 11 août 2022