A l’origine une fête païenne, elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons.
Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd’hui fêtée à travers le monde le 24 juin, à quelques jours du solstice d’été, pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l’été.
Chaque année Sainte-Maxime célèbre dignement la Saint-Jean avec le groupe folklorique Leï Magnoti et les Fifres et Tambours.
AU PROGRAMME :
21h – Hôtel de ville : arrivée de la flamme depuis le Mont Canigou, discours des autorités suivi de la procession aux lampions en centre-ville, distribution gratuite des lampions aux enfants dès 20h30
21h45 – Arrivée du cortège sur l’Aire des Magnoti, danses traditionnelles suivies du grand feu de la Saint-Jean sur la plage
22h30 – Feu d’artifice sur la mer
22h40 – Bal au Théâtre de la Mer
𝗗𝗘𝗠𝗔𝗡𝗗𝗘𝗭 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗧 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗜𝗣𝗘𝗭 𝗔𝗨 𝗗𝗘𝗙𝗜𝗟𝗘
Inscrivez-vous dès maintenant pour récupérer gratuitement votre petite lumière et participer ainsi au défilé. Rendez-vous à 20h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour la distribution des lampions, puis départ de la procession vers le centre-ville, accompagnée par le groupe folklorique Lei Magnoti et les fifres et tambours de la clique.
Participation gratuite à partir de 5 ans, nombre de lampions limité
Inscriptions en ligne