Programmé ce samedi, vers 22 h (à la tombée de la nuit), ce feu d’artifice de fin de saison estivale prend une saveur particulière en cette année 2013, qui n’a pas connu son traditionnel tir du 14 juillet, «
au vu du travail de qualité proposé par le Groupe F, notamment le 26 juillet
», comme le rappellent Jean-Pierre Lang et Luc Cirot, directeur et directeur adjoint du service Animation de la ville de Dunkerque.
Financé par le Casino groupe Tranchant et organisé par la ville, l’événement a vu son budget dopé pour l’occasion. «
Ce feu d’artifice sera un spectacle class= »macro » displayname= »gao » name= »gao »pyromélodiqueclass= »macro » displayname= »gaf » name= »gaf » d’une demi-heure, sur le thème class= »macro » displayname= »gao » name= »gao »Dunkerque fait son cinémaclass= »macro » displayname= »gaf » name= »gaf ». Avec un tir rythmé par des thèmes de films cultes. Au public de s’amuser à reconnaître les 19 morceaux qui seront joués.
»
Cette année, la façade de tir est plus importante que les années précédentes. S’étendant sur toute la jetée ouest, elle débordera également sur la plage, face à la digue des Alliés. La zone sera donc interdite au public dès la fin de l’après-midi afin de respecter les distances de sécurité. «
Sans que cela gêne les baigneurs, puisque la pleine mer est prévue à 15 h 40. Cette zone sera progressivement sécurisée afin que les artificiers de Cédric Hamza puissent s’installer.
»
Pour profiter pleinement du spectacle, il est conseillé aux 20 à 30 000 personnes attendues de rester dans la zone dévolue au public (voir carte ci-dessous), par souci de sécurité mais aussi pour apprécier la sonorisation rendue par quatre points sonores placés sur la digue.
Trois soirées de concerts
Pour donner davantage de lustre à cet ultime épisode estival, la ville de Dunkerque a mis sur pied un programme musical de haute tenue. «
Un mini-festival en somme.
» La place du Centenaire se transformera en scène rock durant trois jours, face au Kursaal, à raison de deux concerts chaque soir, avec une sonorisation et une lumière de qualité. «
Avec moins de 35 000 €, on propose six concerts de très haute qualité. Cette programmation rock avait été testée avec des cover bands (NDLR : des groupes de reprises) des Beach Boys ou de Police. Ces soirées sont organisées avec l’association class= »macro » displayname= »gao » name= »gao »C’est comme çaclass= »macro » displayname= »gaf » name= »gaf » qui programme les soirées de La Poudrière à Leffrinckoucke. On constate qu’il y a ici un vrai public pour ces soirées rock.
»
Vendredi, à 20 h 30, les Stones lanceront le show ! Ou plutôt les Français de 100UN% Stones. Suivra à 22 h 30 John Coghlan’s Quo, le groupe fondé par le batteur de Status Quo, le célèbre groupe britannique.
Samedi, les Franco-Belges de Logical School Supertramp prennent le relais à 20 h 30 en proposant les plus belles mélodies de Roger Hodgson et Rick Davies. Sitôt le feu d’artifice terminé, The Animals Friends (ensemble formé par de vrais membres du groupe des années 60) prolongeront la soirée.
La programmation de dimanche s’annonce plus festive, avec la salsa de Son Caliente (15 h 30), puis le Woodstock Festival (20 h 30) qui redonnera vie aux tubes de la fin des années 60 et du début des années 70 (Deep Purple, Led Zeeppelin, Janis Joplin, The Who, Jefferson Airplane, Jimi Hendrix.class= »macro » displayname= »esp » name= »esp »
class= »macro » displayname= »PUCE » name= »bullet »