Jacques Couturier, artificier et gérant de l’entreprise Jacques Couturier Organisation.
Quel est le thème de cette année ?
Il est en lien avec le thème de la Foire des Minées, c’est-à-dire la mer. Le spectacle sera composé d’extraits du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes.C’est une version remaniée et adaptée d’un de nos anciens spectacles. Cette version s’adaptera au site pyrotechnique et les musiques ne seront pas toutes les mêmes.Ce spectacle anglera sur la liberté, la poésie et l’invitation au voyage et portera une réflexion de l’homme par rapport à la mer.
Quelle est l’origine de ce spectacle ?
Ce spectacle est né à la suite d’une rencontre avec le navigateur Olivier de Kersauson. II y a quelques années, après avoir vu l’un de mes spectacles, il était tout ému comme un enfant de cinq ans. Il m’a dit qu’il aimerait bien faire quelque chose avec moi. Je ne l’ai pas oublié. Plus tard, Olivier de Kersauson a enregistré la voix du capitaine Nemo du roman Vingt mille lieues sous les mers. Quand il dit avec sa voix grave « la mer est tout et je l’aime », ça prend une autre tournure. Il est crédible.L’acteur Pierre Arditi interprète, quant à lui, le conteur.Leurs voix ont été enregistrées séparément dans des studios : celle d’Olivier de Kersauson à Brest et celle de Pierre Arditi, à Paris.
Que représente la soirée de la Foire des Minées pour vous ?
Elle m’évoque plein de souvenirs. C’est une fête authentique. Une vraie rencontre avec le public qui nous fréquente depuis des années. Nous savons qu’il est réceptif à nos thématiques. C’est un rendez-vous de partage.
Mardi 11 septembre, à partir de 21 h sur la prairie Louis-Claude-Roux, à Challans. Entrée gratuite.Le feu d’artifice portera sur le thème de la mer.DR