Le gouvernement camerounais a annoncé qu’un incendie d’origine accidentelle, provoqué par des feux d’artifice, a tué au moins 16 personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque d’un quartier huppé de Yaoundé, la capitale. Ce drame survient alors que le pays accueille la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la compétition-reine du football africain.
À lire aussiCAN : les affiches des 8es de finale et le programme complet
«Un incendie accidentel» s’est déclaré et «le premier bilan fait état de 16 morts (…) et huit blessés graves», précise le ministère de la Communication dans un communiqué écrit.
Le sinistre est survenu dans la salle principale du Liv’s Night Club, situé dans le quartier Bastos, qui abrite notamment de luxueuses maisons, des ambassades et des résidences de diplomates.
«Le drame, qui a été causé par des déflagrations issues des feux d’artifice habituellement utilisés en ces lieux, a, en premier, consumé le plafond de l’édifice, entraînant par la suite deux explosions de forte amplitude, provoquant la panique et la bousculade», poursuit le ministère.
«Quand nous sommes arrivés, c’était la panique, il y avait un fort incendie avec beaucoup de fumée», a raconté à l’AFP sous couvert de l’anonymat un responsable des pompiers de Yaoundé, ajoutant. «Nous avons dénombré 16 morts et cinq blessés».
Dans la cour de l’établissement, quelques objets calcinés évoquent bien un incendie mais la façade de la discothèque n’est pas détruite ni calcinée, a constaté un journaliste de l’AFP.
«C’est allé très vite, il était un peu plus de 2 heures du matin et la majorité des clients arrivent vers 3 heures, cela s’est passé dans la salle, il y a de nombreuses victimes», a assuré à l’AFP un agent de sécurité présent au moment du drame.