Spécialisée dans les feux artifices et les sons et lumière, l’entreprise de Ploërmel (Morbihan) Bretagne Pyro dirigée par André-Pierre Grenier et Paolig Briend est mise à mal.
Les annulations s’enchaînent et les pertes pourraient vite grimper :
Une dizaine de manifestions en mai et une quinzaine prévues en juin ont déjà été annulées
rapporte André-Pierre Grenier qui espère pouvoir compter sur le week-end du 14 juillet :
Si nous perdons aussi ce week-end, cela voudrait dire que nous perdons 70% de notre chiffre d’affaires annuel
Lire aussi : Ploërmel : le carnaval du mois de mai est annulé
Quid du 14 juillet ?
Rien n’est gagné puisque le sous-préfet leur demande de patienter jusqu’à fin mai pour prendre une décision quant aux festivités du 14 juillet.
En attendant, André-Pierre préfère voir le verre à moitié vide :
Je pars sur une annulation pour ne pas être déçu. Si on tire des feux les 13 et 14 juillet, la fête n’en sera que plus belle
Une situation compliquée pour l’entreprise qui emploie près de 35 salariés pendant la saison estivale.
Le co-dirigeant espère que la deuxième partie de l’année sera meilleure :
Le Tour de France reporté à fin août, les fêtes de fin d’année et leurs sons et lumières, je reste optimiste, tout ne va pas être annulé
Lire aussi : Course-poursuite entre Vannes et Ploërmel : le conducteur disparaît dans les bois
Avec la découverte en Chine plusieurs siècles avant JC de la combustion de la matière organique accélérée par le salpêtre (nitrate de potassium) et l’invention de la poudre (également connue sous le nom de la poudre noire) vers 220 avant JC, l’Humanité a une fascination pour les feux d’artifice qui ne cessera probablement jamais. Aujourd’hui, les applications techniques qu’offre la pyrotechnie en plus des feux d’artifice sont de plus en plus nombreuses. On les retrouve dans les airbags, des extincteurs, les fusées d’alarme, les allumettes, la production de mousses nanoporeuses et de propulseurs. Le développement et la recherche en ce domaine sont toujours d’actualité avec notamment l’extension aux matériaux énergétiques.