Bassin d’Arcachon : des centaines de bateaux et des milliers de spectateurs pour accueillir le « Belem »

Il n’y a quasiment pas de houle sur la mer bleue. La brise thermique ramène le cortège dans le Bassin et les quelques nuages qui traînent dans le ciel dessinent des formes brunes sur la Dune. Au loin, la brume essaie timidement de s’étendre sur l’océan. Plusieurs avions de tourisme tournent au-dessus du Belem. Le bruit ne dérange personne. Il y a tant de bateaux autour du Belem qu’on ne s’entend pas vraiment.

On est venu en famille pour voir cet exceptionnel voilier.

Même la queue de baleine était de retour.

Sur le même sujet


Chacun se fabrique des souvenirs avec l’apparition de ce navire de 58 mètres de long.

Une fois la Dune passée, le « Belem » vire au nord pour approcher la côte du cap Ferret à 17 h 48. Les spectateurs ont oublié qu’il est interdit de marcher sur les digues. Ils prennent des photos. Dans les bateaux aussi, ils prennent des photos. Chacun se fabrique des souvenirs avec l’apparition de ce navire de 58 mètres de long.

La gendarmerie maritime fait la circulation. Et heureusement. L’eau du Bassin est secouée de partout, on se croirait un jour d’été, vers 19 heures, après que le banc d’Arguin a fermé les volets et demandé à tout le monde de rentrer. Les voiliers qui tirent des bords contre le vent depuis deux heures pour aller à la rencontre de la star du salon nautique se font larguer en cinq minutes.

Difficile pour les petits bateaux de rivaliser avec le « Belem ».

Beaucoup sont venus en bateau mais à moto, ça marche aussi.

Sur le même sujet


Feu d’artifice !

Le « Belem » vire au sud et approche la côte d’Arcachon. Il y a du monde, beaucoup de monde. Le maire d’Arcachon aurait même pu construire trois ou quatre jetées de plus pour accueillir le public. Quatre kayaks pagaient au milieu de tous ces bateaux. C’est courageux. Un peu dangereux quand même. Et un peu vain aussi.

Sur la plage centrale, en plein jour, un feu d’artifice explose discrètement. Le « Belem » fait sonner sa corne. Les mouettes gueulent. Les gens applaudissent. Crient « Bienvenue chez nous ! » Et ils prennent des photos. Beaucoup. Combien de photos ont été prises ce vendredi après-midi ? Facebook et Instagram paient-ils le « Belem » pour créer du trafic Internet ? L’usine à souvenirs fait les 3X8. Le seul endroit sans flash, finalement, c’est le pont du « Belem » !

Difficile de trouver une place pour s’asseoir.

Quel meilleur endroit que la plage pour contempler le « Belem ».

Sur le même sujet


C’est ainsi que le « Belem » se pose contre le quai comme les lèvres du prince charmant sur celles de Blanche-Neige.

À l’entrée du port d’Arcachon, il faut dégager tous les navires qui pourraient gêner l’arrivée du dernier trois-mâts français à coque acier. Ces gros bateaux, ça fait les malins en haute mer et mais ça la ramène moins quand il faut entrer au port. Un pilote a été dépêché de Bordeaux pour prendre la barre du Belem. La manœuvre pour s’amarrer au quai Ifremer frôle le spectaculaire. Il faut tant de finesse et de douceur pour accoster sans rien casser. Oui, la délicatesse peut se marier avec 750 tonnes. C’est ainsi que le « Belem » se pose à 19 h 04 contre le quai comme les lèvres du prince charmant sur celles de Blanche-Neige. Il y restera jusqu’à lundi.

Les commentaires sont fermés.