À Châteaulin, le feu d’artifice a attiré le public aux fêtes patronales – Ouest

Les fêtes patronales de Châteaulin (Finistère) ont débuté vendredi 2 septembre 2022, au soir, pour s’achever ce dimanche 4, à 20 h. Cette édition marque le retour du feu d’artifice, véritable booster des fêtes, qui n’avait pas pu être tiré depuis 2019.

Dès vendredi, 23 h, le public était au rendez-vous sur les quais pour assister au tant attendu feu d’artifice. Tiré du viaduc, ce dernier attire des habitants des communes environnantes. Jeanine et son mari sont spécialement venus de Lennon : Nous n’avons pas vu un seul feu d’artifice de tout l’été à cause de la sécheresse, dès qu’on a su qu’il aurait lieu, on s’est décidé à venir !

Feu d’artifice et fête foraine

Côtés forains, la soirée de vendredi donne la tendance, comme l’explique William Ricordel, propriétaire du manège La Pomme : Le feu d’artifice ramène du monde. La fête foraine, c’est gratuit : certaines personnes y viennent pour l’ambiance, ils peuvent se balader. Tout le public y trouve son compte : les gourmands, les amateurs de sensations fortes, les familles, les adolescents…

Samedi après-midi, les jeux organisés par la municipalité de Châteaulin (Finistère), ont permis aux enfants de gagner des tickets de manège. | OUEST-FRANCE

Cette année 2022, l’édition des fêtes marquait aussi le retour des jeux enfants, pour gagner des tickets de manège. Frédéric Chevalier, chargé du sport à la mairie de Châteaulin, a mené les différentes épreuves, samedi après-midi.

Ces jeux ont ramené les familles dans la fête : Les parents qui ont gagné des tickets avec les jeux complètent souvent. Cela nous ramène aussi ce public, qui manquait l’année dernière », expliquent les forains.

Les Foulées châteaulinoises à travers les manèges

Samedi 3 septembre 2022, au soir, la course Les Foulées châteaulinoises a traversé la fête foraine. | OUEST-FRANCE

Les fêtes, c’est aussi du sport, avec la course pédestre Les Foulées châteaulinoises. À 20 heures pétantes, samedi soir, les coureurs se sont élancés de la rue Saint-Pol. Soit dix kilomètres à travers la ville et les manèges.

Nicolas Guezennec et Vincent Buguellou ont franchi la ligne d’arrivée les premiers, au bout de 31 minutes et 28 secondes de course : Nous sommes du club de Carhaix-Plouguer, nous avons franchi la ligne d’arrivée la main dans la main, pour notre club !

Ce dimanche 4 septembre 2022, la fête se poursuit sur les quais, jusqu’à 20 h.

Les commentaires sont fermés.