Il n’y aura plus de tir de feu d’artifice à Cholet. Un mois et demi après le drame du 14 juillet, lorsqu’un incident de tir a causé la mort d’un garçon de 7 ans et de sa sœur de 24 ans, le maire divers droite de la ville, Gilles Bourdouleix, l’annonce officiellement dans le magazine municipal du mois de septembre : « La municipalité n’organisera et n’autorisera plus de feux d’artifice. Ce drame restera à jamais dans nos mémoires », écrit-il.
Le feu du 14 juillet, tiré par la société bretonne Hubert Thézé Pyrotechnie, était organisé par Cholet Événements, association financée par la Ville et l’Agglomération.
L’enquête pour homicide involontaire ouverte par le parquet d’Angers suit son cours. Elle devra déterminer les responsabilités dans ce drame, entre l’incident technique ayant abouti à un départ anarchique de fusées en direction du public, et l’absence de matérialisation d’un périmètre de sécurité suffisant autour du pas de tir.
« Polémiques stériles »
En attendant, le maire adresse à nouveau ses « plus sincères condoléances » à la famille endeuillée et prône un retour à l’apaisement après ces « tragiques événements » qui « ont meurtri notre ville » : « Loin des polémiques stériles, n’oublions pas que dans ce drame des parents ont perdu deux enfants. »