Les bandas et fanfares jouent à en faire trembler le clocher de Collioure, les restaurants affichent tous complets, c’est la fête. Le succès est certain, en témoigne les longues files d’attente devant les snacks, les boulangeries, dont l’une a servi plus de 400 sandwichs en un soir… et les bars où les bières partent à vue d’œil. La magie de la San Vicent opère toujours comme au bon vieux temps. Oubliées les deux années de pandémie qui les en avait privés, les fêtards sont prêts à tenir jusqu’au bout de la nuit, les familles prêtes à s’émerveiller, et les bandes d’amis à profiter.
C’est aussi ça le côté magique des fêtes de la Saint-Vincent, alors qu’en ce mardi 16 août, Collioure s’apprête à se parer de ses habits de lumière, l’attente est palpable. « C’est super joli, c’est là qu’on va voir le feu d’artifice ? », questionne un bambin à son père en pointant du doigt le château royal et la baie de Collioure.
Nostalgie pour certains, nouveauté pour d’autres
Certains sont des habitués de ces festivités, comme Thierry et Michelle, Colliourencs. Madame participe aux fêtes « depuis soixante ans, mais il faut reconnaître que l’ambiance a un peu changé ». Se remémorant « les anciens qui mettaient leurs chaises au pied des maisons pour profiter du feu », Michelle confirme que ce retour est attendu. « C’est vrai qu’il manquait quelque chose ces deux dernières années ».
De son côté, Camille, étudiante à Toulouse, découvre la Saint-Vincent pour la première fois. « C’est une très belle ville, je suis venue avec une amie de Rivesaltes je ne connaissais pas la Saint-Vincent, mais le spectacle est génial ». À l’année prochaine… peut-être ?