Tous les feux d’artifice du 15 août en Bretagne annulés. En 2021, ils se dénombraient déjà au compte-goutte, à cause de la pandémie de coronavirus. Mais cette année, la raison est différente : la sécheresse et le risque d’incendies ont amené les autorités à prendre une série d’arrêtés visant à interdire les festivités de feu dans la région.
En Bretagne, les spectacles pyrotechniques attirent d’habitude beaucoup de monde, notamment en cette saison estivale et touristique. Avec l’annulation contrainte de nombreux feux, il est possible qu’il y est foule dans les communes qui pourront maintenir le spectacle de fusées d’artifices.
Feux d’artifice dans le Finistère
Aucun feu d’artifice dans le Finistère ne pourra être organisé cette année. Le préfet a décidé de les annuler, compte tenu du risque d’incendie important. « En raison de la sécheresse exceptionnelle actuellement constatée dans le Finistère, et suite aux avis émis par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 29), le préfet du Finistère interdit tout lancement de feux d’artifice et de fumigènes pour le mois d’août », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le feu d’artifice qui était prévu à Concarneau, pour le final des Filets bleus, est donc annulé. Tout comme celui tiré depuis le lac du Drennec, le samedi 13 août, ou celui de Saint-Pol-de-Léon, qui devait clôturer en beauté la Fête de la Mer. « Le feu d’artifice est tiré depuis une barge en pleine mer, aucun feu ne peut se déclencher dans les alentours », déplore Stéphane Cloarec. Mais la réponse du préfet a été ferme : « Aucune dérogation n’est possible ».
Feux d’artifice dans le Morbihan
Tous les feux d’artifice dans le Morbihan pour ce week-end du 15 août ont été annulés, sur décision du préfet. « Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et le risque toujours très sévère d’incendie de végétation dans le département du Morbihan, le préfet du Morbihan a pris un arrêté préfectoral interdisant du 9 au 31 août 2022 le lancement de feux d’artifice et de fumigènes sur l’ensemble des communes du département », a-t-il été annoncé dans un communiqué.
Grosse déception à Vannes, où un feu d’artifice devait être tiré le lundi 15 août pour le Festival d’Arvor. « A la place, il y a aura une animation dans les Remparts, après le défilé de 21 h 30 et un fest-noz sur l’esplanade Simone Veil », annonce David Robo, le maire de Vannes. Les spectacles pyrotechniques de la Trinité sur Mer (Fête du 15 août) et de St Pierre Quiberon (Fête des Pêcheurs) sont tout aussi annulés.
Feux d’artifice dans les Côtes-d’Armor
Alors qu’ils étaient encore autorités vendredi matin, la préfecture des Côtes-d’Armor a décidé en dernière minute d’annuler tous les feux d’artifice pour le week-end du 15 août, en raison du risque d’incendie.
Feux d’artifice en Ille-et-Vilaine
Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et du risque très sévère d’incendie de végétation dans le département, le préfet d’Ille-et-Vilaine a également pris, en dernière minute vendredi soir, un arrêté préfectoral interdisant la vente et l’usage de feux d’artifice sur l’ensemble des communes du département d’Ille-et-Vilaine pour les particuliers et professionnels. Le lâcher de lanterne volante est également interdit.