Nombreux sont les départements à réglementer l’usage du feu depuis le début de l’été 2022. En cause, les vagues de chaleur rapprochées et la sécheresse due au manque de pluie généralisé, favorisant les départs de feu de forêts, de récolte et de broussaille.
C’est le 4 août que la préfecture des Vosges l’a arrêté : à compter du 6 et jusqu’au 16 août, les lâchers de lanterne sont interdits, les feus de bûchers et les feux d’artifice aussi… à moins qu’ils soient déjà prévus.
Pas de modification pour les feux d’artifice déjà prévus
Dans le texte de l’arrêté ainsi, seul « l’usage d’artifice et le tirs de feux d’artifice n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable en préfecture » avant le 4 août 2022.
Or, comme le rappelle le Ministère de l’Intérieur et la préfecture de Meurthe-et-Moselle, les spectacles pyrotechniques doivent être déclarés au préfet et au maire au moins un mois avant la date prévue du spectacle.
Les feux d’artifice de Gérardmer (14 août) et celui du Thillot (15 août) ne seront donc, a priori, pas annulés.
À lire aussi
Une spécificité des Vosges
Ce n’est pas le choix de toutes les préfectures que d’autoriser les feux déjà prévus. Dans le Bas-Rhin notamment Mathieu Duhamel, secrétaire général de la préfecture, « regrettait » qu’il faille annuler « une dizaine de feux d’artifices ».
Et ce, à la suite d’un arrêté préfectoral du même type. Parmi les feux annulés figure celui de Sélestat, fête traditionnelle importante en Alsace.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lorraine Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.