Un 23 juin sans les feux de la Saint-Jean, ce n’est pas vraiment un 23 juin à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales ! Un peu partout dans le département, de nombreuses festivités sont au programme dans les villages, ce jeudi soir, afin de célébrer cette tradition catalane. Demandez le programme autour de Perpignan.
Pyrénées-Orientales : où voir le feu de la Saint-Jean près de chez vous ?
Perpignan – Place de la victoire et Place Arago (22h)
Durant la journée retrouvez en cœur de ville : atelier ramallets, dédicace BD, le cercle des jeunes de la flamme place de la victoire. Puis dès 22h, une soirée avec cortège, chevaux, spectacle de feu et pour terminer rendez-vous au pied du Castillet pour assister au feux d’artifice.
Baho – Place de la Fontaine (18h30) :
40ème traditionnel feux de la Saint-Jean. Rendez-vous au centre historique du village. Au programme: arrivée de la flamme (du clocher de Baho), bûcher suivi d’une sardane et d’un bal. Repas sur réservation.
Baixas – Place Général de Gaulle et Château les Pins (20h30)
Venez nombreux habillés en blanc porter les flambeaux. Rassemblement à 20h30, départ de la flamme en musique. Sardanes, lecture du message des Focs de Sant Joan et chants. Embrassement du bûcher. Festivité organisée en partenariat avec Dom Brial Sardanista et l’amicale des Sapeurs-Pompiers.
Bompas – Mas Pams (19h30)
Au programme : Sardanes, animations, arrivée de la flamme, défilé et embrasement pour terminer sur une note conviviale avec le bal.
Cabestany – Centre culturel Jean Ferrat et Parc Guilhem (17h30)
Pour cette occasion, la flamme arrivera en vélo à 17h30 au centre culturel Jean Ferrat, puis les festivités continueront au parc Guilhem pour un repas et des sardanes à partir de 19h30. L’arrivée de la flamme est prévue pour 22h15 suivie d’une soirée disco.
Canet en Roussillon – Place Saint-Jacques (21h)
Fête traditionnelle en partenariat avec l’association des commerçants. 21h : buvette, remise des prix du concours de dessin de l’école Pierre Marie Curie. 21h30 : soirée dansante avec « DJ Évolution Music ». 22h : accompagnement de la flamme par les jeunes sapeurs- pompiers de Canet. 22h45 : suite de la soirée dansante et distribution de fougasses.
Espira de l’Agly – Espace Teulière (19h)
De nombreuses animations sont au programme: apéritif en musique, magicien, promenade en calèche, ballet Joventut de Perpinya, repas. Lecture du message du Canigou et départ du défilé aux lampions. Embrasement du feu de la Saint-Jean. Soirée dansante avec DJ Dimension Events. Spectacle et feux d’artifice avec Imaziren.
Estagel – Aire de Sant Vicens (21h30)
Feux d’artifice et brasier de la Saint Jean suivi d’une soirée Bal Disco animée par Sound And Com. Buvette sur place.
Le Barcarès – Quartier Le Village (18h)
La célèbre flamme arrivera à 18h au Rond-Point du 2000 puis en direction du Village. La soirée sera rythmée par l’Orchestre Tony Brams de 21h à 1h. L’arrivée de la flamme par la mer, elle, se déroulera à 22h30 avec l’association Barcarems ainsi que l’embrasement du bûcher ! Un marché de produits Catalans sera présent de 17h à 23h.
Le Soler – Place de la mairie (19h)
Animations avant l’arrivée de la flamme: confection «Ramallets de la Bonaventua», gegants, danse traditionnelle catalane «Sardane», concours du meilleur Aïoli, saucisses grillées offertes par la municipalité, chants catalans par les écoles, Maxime Cayela et Jean Michel Zanon. Embrasement du bûcher suivi d’une ambiance musicale Restauration sur place.
Llupia – Parking Louis Amade (21h)
Les festivités commenceront à 21h avec un concert puis assistez à l’arrivée de la flamme à 22h avec le défilé des enfants aux flambeaux, sardane. Vous trouverez également une buvette.
Montner – Place de l’aire Espace Ivan Casenove (18h)
Randonnée jusqu’à Força Réal (rendez-vous devant la mairie), pique-nique (repas tiré du sac), retour de la flamme, balade aux flambeaux dans les rues du village, embrasement du feu à l’espace Ivan Casenove et verre de l’amitié offert par le Foyer rural.
Opoul Perillos – Stade (19h)
Traditionnelle fête de la Saint-Jean avec au programme : buvette, repas, concert sardane, arrivée de la flamme, défilé aux lampions et à 23h feux d’artifice.
Peyrestortes – Stade municipal (21h)
Feux de la saint Jean organisé par le comité des fêtes. Partage de la fougasse et du verre de l’amitié. Embrasement du feu à 22h.
Pezilla la Riviere – Marché de gros et boulodrome (19h)
Danse des bâtons et sardanes des élèves de CM1 suivi des traditionnelles sardanes accompagnées par la Cobla Germanor puis, arrivée de la flamme suivie d’une animation musicale. Buvette et restauration sur place.
Pollestres – Place de l’Europe et boulodrome (20h30)
Les festivités débuteront avec un rassemblement place de l’Europe pour distribuer des lampions et animé par une banda. Puis autour de 21h40 départ du cortège en musique vers le boulodrome de la ville pour l’allumage de la flamme. Des animations seront proposées ensuite (bal dansant, saucissade et sardane).
Ponteilla Nyls – Espace des Templiers (20h30)
Flamme portée par les enfants de la Bressola. Embrasement suivi du message annuel de Sant Joan en français catalan.
Rivesaltes – Place Général de Gaulle et Bords de l’Agly (19h30)
L’association les Babau Corredors récupérera la flamme au Canigou pour la ramener à Rivesaltes ! Bénédiction et distribution du pain, du Muscat et des bouquets de fleurs place Général de Gaulle, embrasement des feux, feu d’artifice
Sainte-Marie-la-Mer – Place Agora (20h30)
Fêtez l’arrivée de l’été en participant à la fête de la Saint Jean. Habillez-vous en blanc. Au programme : Arrivée de la flamme, feu d’artifice et bal avec l’orchestre Hold-Up.
Saint Esteve – Étang (19h)
Rendez-vous à l’étang de Saint Estève. Concert «Rock per Xics» suivi de l’embrasement et du feu d’artifice et du concert avec Massbeat.
Saint-Feliu-D’Avall – Place Henri Dufour (21h)
Animée par les «Vraisemblants». Grillade offerte par la 04 68 57 80 12 municipalité. Buvettes au profit des associations.
Saint Hippolyte – Place de la République et Avenue Paul Riquet (19h)
Rassemblement pour le défilé aux flambeaux dans le centre du village en musique avec l’association els apis catalans. Puis embrasement du feu avec distribution de ramallets, dégustation de muscat et partage de tourteau à l’anis.
Saint Laurent de la Salanque – Parc la motte de l’Agly (15h30)
Au programme 2 concerts et démonstration de sardanes, structures gonflables et manèges, embrasement du bûcher et grand feu d’artifice. Repas en plein aire sur réservation.
Saint-Nazaire – Place de la République (21h30)
La municipalité off rira un apéritif ainsi que la traditionnelle saucisse catalane avant de laisser place à une soirée dansante sur la place. La soirée sera clôturé par un feux d’artifice.
Saleilles – Salle Polyvalente Laurent Zaragosa (18h)
« Arrivée de la flamme de Saint Jean », feux de la Saint Jean et feux d’artifice.
Torreilles – Parc du Jumelage (21h)
Au programme : Bouquets magiques de la Saint-Jean, sardanes, arrivée de la flamme du Canigou, musique traditionnelle et dégustation de produits catalans.
Villelongue-de-la-Salanque – Place de la République (19h)
Ballets et chants catalans par les jeunes danseurs Villelonguets. Distribution de ramallets, arrivée de la flamme, défilé et embrasement.
Un Spectacle «l’Oiseau de Feu» par la compagnie Cielo Cloturera la soirée.
Villeneuve-de-la-Raho – Lac (19h30)
La flamme del Canigo sera portée par les jeunes. Les enfants qui souhaitent participer à la portée des flambeaux, ont rendez-vous à 21 h 30 au pied du podium, au lac, vêtus de blanc. Au programme: Sardanes, repas (sur réservation), puis arrivée de la flamme del Canigo,, suivi du partage des tourteaux et du muscat offert par la municipalité. Bal animé par DJ Révolution.
Feu de la Saint-Jean : le saviez-vous ?
Fête du solstice d’été, la Saint jean est une tradition Catalane plutôt récente. Allumée en 1964 au Castillet par Joseph Deloncle et Jean Iglésis, à l’aide d’une loupe qui embrasa le bûcher du Canigó le 22 juin à minuit, la flamme de la Saint Jean est depuis gardée au Castillet où elle brille et illumine cette ancienne prison tout au long de l’année.
Le dimanche précédent, les villages catalans envoient une délégation au sommet du Canigó. Du haut de la montagne sacrée des catalans, on y dépose un fagot de bois autour de la croix du Canigó et on régénère la flamme. Chaque porteur de flamme dévale ensuite les pentes pour rapporter l’étincelle qui annoncera l’été dans sa ville ou son village. La descente donne lieu à la fête conviviale que l’on connait.
.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.