Une décision également motivée par le risque incendie, compte tenu de la sécheresse actuelle, le département étant placé en vigilance pendant un mois depuis le 15 juin.
Les Foires franches, en revanche, restent ouvertes et accessibles normalement, précise l’adjoint au maire Jean-Luc Souquières.
Le 4 juin, le traditionnel feu d’artifice d’ouverture des Foires franches avait également dû être reporté au lendemain, déjà à cause du risque orageux.
Des rafales de vent atteignant 95 km/h en Xaintrie
Selon la préfecture de la Corrèze, des orages parfois violents, et localement accompagnés de grêle et de pluie, pourraient s’abattre sur le département en milieu de journée, ce dimanche 19 juin.
Jusqu’à 5 millimètres de pluie sont attendus sur le bassin de Brive et le pays de Vézère-Auvézère. Des rafales de vent atteignant 95 km/h sont annoncées, notamment sur la Xaintrie.
Dans la nuit, de nouveaux orages, avec possibilité de chutes de grêle, sont attendus avant minuit sur le pays de Vézère-Auvézère, de Tulle et le bassin de Brive. Le reste de la nuit devrait être plus calme.
Quelques conseils de prudence
La préfecture de la Corrèze rappelle quelques conseils, pour se mettre en sécurité en cas d’orages : s’éloigner des arbres et des cours d’eau, s’abriter dans un bâtiment en dur, éviter de se déplacer, protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés, éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.
Tanguy Ollivier