Le festival Pierres en lumières a été créé en 2009 et a pour objet de mettre en avant, le temps d’un week-end, le patrimoine normand. En partenariat avec la Région Normandie et la Fondation du patrimoine, ce festival contribue à mieux faire connaître le patrimoine local.
« La commune de Fermanville (Manche) a pour objectif de valoriser le site de la vallée des Moulins d’un point de vue touristique et culturel. L’idée de Pierres en lumières est originale avec l’objectif de révéler aux Normands la richesse de leur patrimoine, grâce à des animations nocturnes et magiques dans leurs communes », souligne Patricia Garcia, maire-adjointe de Fermanville en charge de la culture.
À lire aussi
Un ouvrage d’art unique
Au fil de ses éditions, le festival Pierres en lumières est devenu un rendez-vous à ne manquer.
Cette soirée se veut avant tout comme un temps fort partagé entre habitants de la commune et des environs que nous invitons à se retrouver autour de ce monument patrimonial unique.
La municipalité a donc choisi de mettre en valeur et en lumière le site de la vallée des Moulins et plus particulièrement le viaduc, ouvrage d’art unique en Cotentin long de 242 m et de 32 m de haut sur 5 m de large.
Sa vingtaine d’arches de granit enjambe la vallée des Moulins au-dessus de laquelle circulait la ligne de chemin de fer surnommée le Tue Vaques et qui a été inaugurée en 1911 avec la vocation de relier Cherbourg à Barfleur.
À lire aussi
De notre correspondante Nathalie BONNEMAINS
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.