Un feu d’artifice est prévu le soir du 9 avril à l’occasion de la Fête des rois Hùng à Phu Tho (Nord). Photo : VNA/CVN
Un spectacle pour célébrer le 10e anniversaire de la reconnaissance par l’UNESCO du culte des rois Hùng à Phu Tho en tant que patrimoine culturel immatériel représentatif de l’Humanité aura lieu à 20h00 le 9 avril au parc de Van Lang, avant le feu d’artifice, a-t-on appris d’une réunion, tenue le 1er avril dans la province de Phu Tho pour mettre en œuvre le plan d’organisation de la Fête des rois Hùng.
L’événement de cette année ayant pour thème « Origine sacrée – Terre des rois Hùng » se déroulera en association avec le 10e anniversaire de la reconnaissance par l’UNESCO du culte des rois Hùng à Phu Tho en tant que patrimoine culturel immatériel représentatif de l’Humanité.
Selon Bùi Van Quang, président du Comité populaire provincial de Phu Tho, les mesures de prévention et contrôle du COVID-19 seront mis en œuvre strictement durant la fête. La province va accueillir un grand nombre de visiteurs à cette occasion. Alors, M. Quang a demandé au comité d’organisation d’élaborer activement des plans pour assurer la sécurité, l’ordre et aussi la circulation durant cet événement.
Toujours le 1er avril, une exposition sur le culte des rois Hùng a eu lieu au Musée Hung Vuong dans le Site historique national spécial du Temple des rois Hùng. L’exposition a présenté aux visiteurs 86 photos documentaires, 38 artefacts et de nombreux articles, les aidant à mieux comprendre la vitalité éternelle du culte des rois Hùng dans l’esprit des Vietnamiens.
Le culte des rois Hùng à Phu Tho a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel représentatif de l’Humanité en 2012. Selon les statistiques, il existe dans l’ensemble du pays 1.417 reliques vénérant les rois Hung et d’autres personnages liés à l’ère des rois Hùng. La province de Phu Tho compte à elle seule 345 reliques.
VNA/CVN