Ces deux dernières années, les animations se sont annulées en cascade en raison de la crise sanitaire. Difficile de faire des rentrées d’argent dans les caisses des associations.
À Lignières-Châtelain, la situation était tout autre. Le comité des fêtes a été mis en sommeil en 2021. Mais une poignée d’habitants a eu la volonté de redynamiser le village en fin d’année dernière à l’approche de Noël.
« Relancer la fête du village en août »
Avec une dizaine de bénévoles, nous avons souhaité proposer un Noël aux enfants. Sur la place devant la mairie, nous avons installé un char sous forme de barnum pour distribuer notamment des chocolats chauds.
Ce dernier, également conseiller municipal, souhaite proposer diverses animations tout au long de l’année. Un calendrier va être établi dans les prochaines semaines.
« Notre principal objectif est de relancer la fête du village en août avec une brocante, un repas festif. Et pour clôturer cette journée, un feu d’artifice. »
Recréer du lien entre les habitants est bien le leitmotiv de la nouvelle équipe. Village de passage de nombreux routiers, Lignières-Châtelain compte toutefois 360 habitants.
Les gens sont fiers d’habiter le village. C’est donc une bonne nouvelle de voir le comité des fêtes renaître pour égayer certains week-ends avec des animations ou des fêtes durant la saison estivale.
« Montrer que Lignières est dynamique »
Un constat que partage Romain Freulet : « L’envie est là. Maintenant nous allons concrétiser les projets. Nous pouvons organiser des animations et montrer que Lignières est dynamique. Il n’y a pas toujours besoin d’aller dans les deux grandes communes du secteur comme Aumale ou Poix-de-Picardie, même si ce sont d’autres offres. »
À lire aussi
Le bureau
Romain Frelet, président ; Jennifer Ravanne, secrétaire ; Caroline Kutz, trésorière.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil de Neufchâtel dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.