Pékin a cloturé ces JO d’hiver 2022 avec un feu d’artifice dément

“Le feu d’artifice de la cérémonie de clôture est toujours à la hauteur!”

Rendez-vous à Milan en 2026

Sur l’Hymne à la joie de Beethoven, les athlètes des 91 délégations ont ensuite entamé leur défilé, médaille autour du cou pour certains, masques sur le visage pour tous. En queue de peloton, l’arrivée des sportifs chinois, qui ont réussi à décrocher quinze médailles (un record pour le pays), a provoqué la joie du public. L’apparition sur les écrans d’Eileen Gu, prodige du ski freestyle et grande star de la quinzaine, a été particulièrement acclamée dans les tribunes, remplies à environ un tiers de leur capacité en raison des restrictions sanitaires.

Comme lors de la cérémonie d’ouverture, les sportifs français, qui repartent avec 14 médailles, se sont fait remarquer, cette fois en entamant une ronde joyeuse, vite rejoints par leurs collègues japonais et autrichiens. Et les volontaires, qui ont contribué à la tenue de Jeux sans accroc malgré les polémiques et les appels au boycott qui avaient agité les préparatifs, ont été salués par le nouvel élu à la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO), l’ex-biathlète français Martin Fourcade.

En fin de soirée, les sportifs ont pu avoir un avant-goût des festivités qui les attendent dans quatre ans en Italie. Comme le veut le protocole, les maires de Milan et Cortina, villes hôtes en 2026, ont reçu le drapeau olympique des mains de l’édile de Pékin par l’intermédiaire du président du CIO Thomas Bach. Puis, les anneaux olympiques lumineux se sont élevés dans le ciel alors que la flamme olympique qui brûlait depuis le 4 février s’éteignait, donnant le signal pour un spectaculaire feu d’artifice. 

Rendez-vous le 6 février 2026 au Stade San Siro de Milan pour le lancement des 25e Jeux olympiques d’hiver.

À voir également sur Le HuffPost: Ces athlètes des JO de Pékin s’entraînent sans neige mais avec beaucoup d’imagination

Les commentaires sont fermés.