À Morlaix, la nuit du Nouvel an a été agitée avec, notamment, de nombreux tirs de feux d’artifice. Aux alentours de minuit, des premiers mortiers d’artifice ont été tirés depuis le quartier de la Madeleine. Pendant plusieurs minutes. Puis, vers 0 h 30 c’est en plein centre-ville, au niveau de la place des Otages et de la place De Gaulle que l’on a pu voir des feux d’artifice. Des fusées tirées régulièrement, jusqu’à au moins 3h du matin, par une dizaine de personnes, toutes avec le visage dissimulé soit par les cagoules, les masques ou des écharpes.
Les pompiers en prévention
Par mesure de sécurité, le centre-ville et son habitat étant très vulnérables aux incendies, une équipe de pompiers de Morlaix s’est rendue sur place. Mais aucune intervention n’a été nécessaire.
Enquête de police
Les policiers de Morlaix sont intervenus, dans une ambiance passablement tendue selon des témoignages. Mais aucun dégât n’a été signalé ni dégradations. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de ces tirs de mortiers d’artifice.
Jean-Paul Vermot, le maire de Morlaix, a déploré ces tirs de feux d’artifices : « Même sous couvert d’un événement festif, ils peuvent avoir des conséquences terriblement dangereuses, d’autant plus avec les maisons anciennes dont la structure est en bois. Ils ne peuvent être tirés que par des professionnels aguerris. La mairie rappelle fermement à l’ordre leurs auteurs et espère que l’enquête de police les identifie pour que ce message de sécurité leur soit rappelé ».
« Nuit très calme» pour les gendarmes
Du côté des gendarmes, le capitaine Boris Martin a indiqué que «la nuit a été particulièrement calme !». 47 gendarmes ont été mobilisés sur le territoire du pays de Morlaix, tout au long de la nuit. Deux personnes ont été verbalisées à Landivisiau. Elles portaient des déguisements de zébre… mais pas de masque ! Deux personnes ont également été sanctionnées pour détention de matériel du type pétards. Enfin, les contrôles d’alcoolémie au volent ont permis de détecter sept conducteurs en infraction.
Contrôle des passes sanitaires
Que ce soit la police ou la gendarmerie, la nuit a été marquée par les contrôles d’heures de fermeture des établissements et de passes sanitaires. Aucune infraction n’a été constatée par les forces de l’ordre.