Feu d’artifice du 14 juillet à Annecy
Le feu d’artifice du 14 juillet est généralement tiré sur l’esplanade du Paquier à partir de 22h15. L’an dernier, de nombreuses animations précédaient le spectacle pyrotechnique en début d’après-midi avec des activités près du Canal du Vassé (maquillage, manège traditionnel, waterball, théâtre de Guignol, lego géants, ateliers, structures gonflables, trampolines etc.) et des animations musicales par des écoles de danse locales en fin d’après-midi dans le Jardin de l’Europe et sur l’esplanade du Paquier. Un bal populaire suivait le spectacle pyrotechnique, de 22h45 à 1 heure du matin.
Feu d’artifice du 14 juillet à Biarritz
Le feu d’artifice du 14 juillet, signé par la maison Ruggieri, est habituellement tiré à 23 heures depuis le Rocher du Basta.
C’est sur la Grande Plage que les familles prennent place le 14 juillet à Biarritz pour admirer le fameux feu d’artifice. La fête nationale a droit à un spectacle coloré, dynamique et bien sûr populaire.
Feu d’artifice du 14 juillet à Bordeaux
Le feu d’artifice du 14 juillet est habituellement tiré entre le pont de pierre et la place de la Bourse, sur les quais de la Garonne à 22h30. Il est précédé par le Bal populaire Placette de Munich – Quai Louis XVIII, à 20h30. Après le raté du feu d’artifice du dimanche 14 juillet dernier, avec l’incendie de la barge pyrotechnique sur la Garonne, un nouveau feu d’artifice avait été offert en septembre dernier aux Bordelais dans le cadre de « Bordeaux fête ses vendanges ».
Il est observable depuis le miroir d’eau, le pont de pierre, le pont Chaban-Delmas, la Cité du Vin, le Parc de l’Ermitage, la rive droite de la Garonne ou à bord de la Sardane (un bateau-croisière sur la Garonne moyennant un tarif de 21 euros).
Feu d’artifice du 14 juillet à Cannes
Dans le cadre du Festival d’art pyrotechnique de Cannes, la baie de Cannes s’illumine à 22 heures, le 14 juillet, sur une thématique spécifique. Les artificiers interprètent une fresque plein d’émotions, accompagnée de mélodies célèbres ou singulières.
Feu d’artifice du 14 juillet à Disney
Vous souhaitez assister à un merveilleux feu d’artifice avec vos enfants en région parisienne ? Il ne faut pas manquer le spectacle pyrotechnique au château de la Belle au bois dormant dans le parc d’attraction de Disneyland Paris, l’un des plus beaux feux du 14 juillet. Le coup d’envoi est traditionnellement donné à 23 heures.
Et après le feu d’artifice, Disney Dreams, un spectacle nocturne éblouissant d’une durée de 20 minutes, fait vivre les histoires des personnages principaux de Disney avec des lumières multicolores, des lasers et des jets d’eau. Un billet pour le parc est requis pour assister au feu d’artifice et à Disney Dreams.
Feu d’artifice du 14 juillet à Lille
L’incontournable feu d’artifice du 14 juillet est tiré traditionnellement à 23 heures sur le Champ de Mars / Esplanade. L’an dernier, le spectacle pyrotechnique intitulé « Viva Mexico » sur le thème de l’art contemporain de Cuba, avait duré 23 minutes. Composé de 12 tableaux, il a été clôt par un bouquet final aux couleurs du Mexique.
Pour admirer convenablement ce show pyrotechnique haut en couleurs, le public était invité à s’installer dans la partie nord du Champ de Mars, près du nouveau parking. L’accès au lieu se faisait uniquement à pied par les ponts Napoléon et du Petit Paradis.
Feu d’artifice du 14 juillet à Lyon
Le feu d’artifice du 14 juillet est traditionnellement tiré depuis les hauteurs de Fourvière à Lyon. L’an dernier, il avait des allures de « défilé de mode monumental ». Au programme, « Fresques tumultueuses, parade dorée, tableau verdoyant, éventails de comètes ou fresque géométrique » se sont succédés.
Les séquences sont tirées aux alentours de 22h30, avant et après les bals du 14 juillet. Le feu d’artifice s’admire depuis les quais de Saône côté Presqu’île.
Feu d’artifice du 14 juillet à Marseille
Le rendez-vous est traditionnellement donné à 22h15. L’an dernier, le feu d’artifice signé par la société italienne Panzera, a été tiré depuis le Fort Entrecastreaux sur le Vieux-Port pendant 28 minutes précisément, accompagné par un spectacle de sons et lumières et des musiques sur le thème de l’amour.
La chorégraphie du feu d’artifice était inspirée de l’art culinaire car l’événement s’associait à l’année de la gastronomie en Provence (MPG2019). Le meilleur endroit pour voir le feu d’artifice est bien sûr sur le Vieux Port mais aussi le quai de la Mairie ou l’esplanade de la Tourette. Le jardin du Pharo est ouvert au public dès 19 heures, afin d’admirer le spectacle pyrotechnique.
Feu d’artifice du 14 juillet à Metz
La ville de Metz organise plusieurs animations festives pour le public : cérémonie officielle, musique et événements festifs (notamment au programme du Festival Constellations de Metz). Le clou de la soirée sera forcément le feu d’artifice à Metz. Il est tiré au dessus du Plan d’eau de Metz.
Petits et grands resteront sans voix face aux fusées de toutes les couleurs qui illumineront le ciel messin. Émerveillement et magie seront à l’ordre du jour pour ce spectacle gratuit que tout le monde apprécie.
Feu d’artifice du 14 juillet à Nancy
Le coup d’envoi du feu d’artifice du 14 juillet est traditionnellement lancé à 22h30 au pôle nautique de Nancy. Le spectacle pyrotechnique est précédé d’une ambiance musicale dès 20h30 et après, des buvettes-snacks sont à la disposition du public sur le site du pôle nautique.
Feu d’artifice du 14 juillet à Nantes
Le feu d’artifice du 14 juillet a été tiré à Nantes à 23 heures, depuis le Pont Anne-de-Bretagne. L’an dernier, il était sur le thème des « comédies musicales », des comédies les plus classiques (West Side Story) aux plus récentes (La La Land). Ce feu d’artifice rendait hommage au compositeur Michel Legrand.
Il est traditionnellement observé depuis l’île de Nantes, les quais de Loire, le Miroir d’eau ou la Butte Sante-Anne.
Feu d’artifice de Nice
En raison de l’attaque terroriste qui a fait 86 victimes durant la fête nationale du 14 juillet en 2016, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet est depuis, déplacé au 13 juillet sur le Quai des Etats-Unis à Nice. La thématique choisie l’an dernier était la « Renaissance », le retour à la vie, accompagné d’une musique classique.
Le 14 juillet est désormais pour la ville de Nice un jour de commémorations des victimes de l’attentat au camion-bélier.
Feu d’artifice du 14 juillet à Paris
Véritable institution dans la capitale, le feu d’artifice du 14 juillet est tiré depuis la Tour Eiffel et les bassins du Trocadéro, à 23 heures, pour une durée d’une trentaine de minutes. L’année dernière, une douzaine de fresques ont été tirées sur le thème des Fédérations.
Il est toujours préconisé de se rendre sur place à partir de 20 heures pour le voir dans de bonnes conditions depuis le Champ-de-Mars, les jardins et l’esplanade du Trocadéro, le Palais de Tokyo, ou depuis les ponts et passerelles Debilly, Alma, Pont-Neuf ou Alexandre-III. Si le public est attendu à ces endroits phares, il existe d’autres points de vue pour s’éloigner de la foule.
Les meilleurs endroits pour l’observer est le Toit-terrasse de la tour Montparnasse, le parc de Belleville, les jardins du Trocadéro ou encore depuis la Seine grâce aux Bateaux Parisiens qui attendent les spectateurs pour des dîner-croisières à partir de 19 heures et durant 2 heures au départ du Port de la Bourdonnais. L’idéal est de réserver une place depuis le restaurant de la Tour Montparnasse, au 56e étage, ou depuis la Terrasse du Café de L’Homme au Trocadéro.
Feu d’artifice du 14 juillet à Pornic
L’an dernier, la soirée du 14 juillet a commencé à 19 heures. organisée par les associations Pornic basket et le Rugby club Pornic sur le thème de la « fête de la moule » avec restauration de moules/frites à 6 euros, grillades, boissons, sandwichs, crêpes.
Le feu d’artifice du 14 juillet est habituellement lancé depuis la plage du château aux alentours de 23 heures. Des dizaines de milliers de spectateurs y assistent autour du vieux port et sur la corniche de Gourmalon.
Feu d’artifice du 14 juillet à Rennes
Chaque année, le feu d’artifice est tiré à Rennes le 13 juillet depuis le Stade de la Bellangerais. L’an dernier, le spectacle pyrotechnique intitulé « Liberté », créé par Hubert Thezé Pyrotechnie. a fait voyager les spectateurs à la découverte de l’identité bretonne et de leur ville, accompagné d’une playlist sur la thématique de la liberté.
Le spectacle a duré 21 minutes précisément.
Feu d’artifice du 14 juillet à Strasbourg
Le feu d’artifice est tiré comme d’habitude depuis le parc de l’Étoile à 22h30. Le spectacle pyrotechnique de l’an dernier rendait hommage à la République, et était très coloré. Il avait duré entre 17 et 18 minutes.
Feu d’artifice du 14 juillet à Toulouse
Le feu d’artifice du 14 juillet de l’an dernier avait été tiré depuis 24 radeaux et barges au milieu du fleuve de la Garonne à 22h30. Il pourra être observé depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel. la prairie des Filtres, l’avenue de la Garonnette et le quai de Tounis.
Le spectacle visuel, de 500 mètres de long, se reflétera dans le miroir de la Garonne et sera accompagné par les plus grands succès des comédies musicales.