15000 personnes (15027 spectateurs exactement annoncés officiellement) ont chaviré de bonheur vendredi 10 mai 2019, au stade Francis-Le Blé à Brest, peu après 22h30, lorsque William Lavis, l’arbitre du match entre Brest et Niort comptant pour la 37e et avant-dernière journée du championnat de France de football de Ligue 2, a fait retentir le coup de sifflet final.
En s’imposant sur le score net et sans bavure de trois buts à zéro face au Chamois niortais FC, le Stade brestois 29 venait de valider son billet pour la Ligue 1. Six ans après l’avoir quittée.
Lire aussi : Football : en photos, la victoire de Brest face à Niort (3-0) synonyme de Ligue 1 pour le Stade brestois 29
Demat la Ligue 1
Nombreux étaient les supporteurs (et les autres) à croire en l’accession des Rouge et Blanc dès vendredi soir. Ce que confirme d’ailleurs le sondage que nous avions proposé : 85% des internautes qui ont répondu voyaient les Brestois assurer la montée à l’issue du match contre Niort.
Le Stade brestois 29, lui aussi, y croyait dur comme fer. Un magnifique feu d’artifice était programmé une demi-heure après la fin de la rencontre, un DJ prévu sur la pelouse après le match pour ambiancer la foule, des spectateurs conviés à partager leur bonheur avec les joueurs, le staff, les dirigeants et les bénévoles sur le terrain.
L’épisode du Kenavo la Ligue 2, présent dans toutes les têtes au moment du coup d’envoi de la rencontre, restera donc au rang des épiphénomènes. Ce slogan que le club avait étalé sur des panneaux d’affichage la semaine précédant le match s’est finalement avéré prémonitoire. Et aujourd’hui, il devient même Demat (bonjour) la Ligue 1.
Le Karma est en marche… @SB29 pic.twitter.com/m7TPEGFU2l
— Kir OVER (@over_kir) May 6, 2019
En images
Voici quelques images de la fête. Dans le stade, dans les rues, aux ronds-points (notamment place de Strasbourg), les Brestois ont laissé exploser leur joie.
Une parade dans la ville
Et la fête va se poursuivre. Dès mardi après-midi, 14 mai, un rendez-vous serait programmé au stade Francis-Le Blé pour les joueurs. Les Rouge et Blanc devraient monter dans un bus (à impériale ?) pour descendre la rue Jean-Jaurès jusqu’à la place de la Liberté et recevoir les acclamations et félicitations de la foule (en délire ?) Comme en 2009, lors de la précédente accession des Brestois dans l’élite du football français.
Le dernier match sur écran géant
La parade est une initiative de la Ville de Brest, pour remercier le club.
La Ville propose également à ceux qui le désirent d’assister au dernier match du championnat contre le FC Metz (déjà champion) sur un écran géant installé au parc des expositions de Penfeld, vendredi 17 mai (coup d’envoi à 20h45). Quelque 8000 personnes pourront être accueillies. L’événement est gratuit, mais pour y prendre part, il est nécessaire de réserver : brestarena.fr