Feu d’artifice d’Arcachon : « Le système de propulsion de deux produits a mal fonctionné »

Lundi soir, le traditionnel feu d’artifice du 15 août sur la plage centrale d’Arcachon a été émaillé par deux incidents. En effet, les débris incandescents d’une ou plusieurs bombes sont retombés sur la foule massée à proximité de la jetée Thiers. Une vidéo amateur postée sur Youtube témoigne de la panique qui a saisi le public et du mouvement de foule qui a suivi.

Nous avons contacté dès mardi Lacroix-Ruggieri, l’artificier choisi par appel d’offres par Arcachon Expansion, pour le compte de la ville. L’entreprise vient de nous livrer leur explication des incidents. « Nous avons eu un souci sur deux produits pyrotechniques qui sont mal partis, explique Laurent Cook, responsable vente et marketing France de Lacroix-Ruggieri. Le système de propulsion n’a pas bien fonctionné et n’a pas amené les pièces à la bonne hauteur. »

feu d artifice du 15 aout a arcachon 20160815_photo_IMG_0373

« Le chef de tir s’en est rapidement aperçu et isolé ces sections de feu, poursuit le responsable de Lacroix-Ruggieri. Il a donc arrêté de les tirer. Notre système de tir est très performant et nous permet de stopper certaines sections de tir. Lundi soir, les deux produits sont donc partis trop bas et des scories sont retombées sur la foule. Je ne minimise pas ce qui s’est passé mais les choses étaient sous contrôle et du point de vue de la sécurité, nous avons fait ce qu’il fallait. C’est un incident rare, le premier de la saison pour nous. »

Par ailleurs, Lacroix-Ruggieri a aussi contacté l’entreprise responsable de la fabrication des produits défectueux.

Les commentaires sont fermés.