À Grenay, le feu d’artifice a été tiré devant de nombreux spectateurs, qui ont visiblement apprécié la qualité du spectacle. À Liévin, les spectateurs se sont réunis en nombre dans le jardin public, rue du 4-Septembre. Là encore, les explosions de couleurs ont ravi le public.
À Aix-Noulette, les habitants ont profité d’un bal populaire bien animé, et d’un feu d’artifice tiré du stade Florent, dimanche vers 23 heures. De nombreux spectateurs se sont réunis à l’heure dite sur le gazon du terrain. Cette année, le ciel s’est illuminé durant plus de vingt minutes. Des bombes de toutes les couleurs ont explosé dans le ciel à une cadence rapide, pour se terminer par un bouquet final impressionnant. À la fin du spectacle, une partie du public s’est rendue en famille à la salle des fêtes pour se désaltérer et ébaucher quelques pas de danse sur la piste. La soirée était organisée par l’AAE Foot avec le concours de la municipalité.
A Harnes, les festivités ont été lancées, samedi, par la Retraite sportive de la Gohelle, avec sa marche du matin. Puis, le groupe folklorique local a pris le relais avec son traditionnel « Mariach’à sabots ». Le soir venu, les habitants ont pu profiter d’un feu d’artifice qui se voulait un hommage à Michel Berger et aux années 80. Après les sociétés musicales locales et la prestation de Lydia, la population a pu danser toute la nuit, grâce au concert du collectif métissé qui a mis le feu à la grand-place.
À Loison-sous-Lens, les riverains ont défilé, déguisés et flambeau à la main. L’après-midi festif a commencé par un concours de pétanque organisé par le CAJ. Un concours plutôt basé sur la convivialité que la compétition, et qui a réuni une vingtaine de participants. Joueurs et promeneurs ont bien profité de cette belle journée ensoleillée sur la base de plein air, mais aussi de la restauration et des animations que proposait l’association Mouv’ Dance. Puis arriva l’heure de la retraite aux flambeaux, qu’organise tous les ans le comité des fêtes du centre, présidé par Elisa Chimot. Le rendez-vous était fixé aux riverains à 21 h, pour un départ de la place du centre-ville vers 21 h 30. La retraite, menée par l’harmonie municipale La Jeunesse, a réuni plus de 300 personnes. Beaucoup d’enfants et d’adultes étaient déguisés, soit en nobles, soit en révolutionnaires. Tous avaient à la main un bâton lumineux, un lampion ou un flambeau fournis par la municipalité, qui avait prêté aussi des costumes. Après avoir quitté la place, le défilé a traversé le centre-ville, empruntant la rue Jules-Warin pour terminer son circuit à la base de plein air. C’est là que fut tiré le traditionnel feu d’artifice. Cette année, il avait pour thème les chansons inoubliables de Claude François.
A Sallaumines, le show de sosies 100 % live a été applaudi par des centaines de spectateurs (plus de détails en cliquant ici)