Venir tôt, partir tard. C’est la formule payante de la soirée. Car 100 000 personnes concentrées dans le quartier de l’Océan, ça fait du monde. « C’est d’ailleurs un des rares événements dans notre département où il y a autant de monde en si peu de temps », précise le maire Yannick Haury qui indique que la municipalité alloue un budget de 500 000€ pour cet événement. Le mieux est donc de venir dans la journée et de respecter le plan de circulation (accès et stationnement).
Il faut aussi penser à repérer le nom de la rue où le véhicule est garé car tous les ans, certaines personnes ont du mal à s’y retrouver dans nos allées, ajoute le maire.
Une fois le spectacle terminé, le mieux est d’attendre quelque peu. Les commerces se préparent à accueillir les spectateurs en conséquence. Voilà qui permet de patienter avant de reprendre le pont de Saint-Nazaire pour certains. En début de soirée, l’accès au sud Loire sera basculé en deux voies afin de limiter les bouchons.
Des pointures en lice
Ceux qui s’attendent à voir de banals feux d’artifice seront étonnés. Ce sont bel et bien de vraies créations qui sont proposées par les trois compagnies internationales. Cette année, les Pays-Bas, le Brésil et l’Allemagne rivaliseront d’audace, « et le niveau s’est élevé d’année en année parallèlement à la notoriété du festival », souligne Joël Hamon, créateur du rendez-vous et à la tête de la société Féérie. Chaque compagnie vient avec ses produits, sa technicité, et sa « patte ».
On s’attend à du festif chez les Brésiliens qui comme l’indique « auront à cœur de remporter quelque chose en Europe ». Aujourd’hui, la grande tendance dans les artifices est de proposer un effet par mise à feu, ce qui suppose une création plus séquencée, plus fine techniquement. Les amateurs apprécieront !
L’an passé, c’est l’Angleterre qui est sortie du lot avec son spectacle “Paradise”, ici en vidéo :
Où s’installer
Les feux seront tirés dans la largeur de la plage de l’Océan et non face au boulevard. Il ne faut donc pas hésiter à s’installer sur la plage (en dehors des zones réservées aux artificiers, à hauteur de la rue de la Brévinière jusqu’au Pointeau). Pull et fauteuils pliants peuvent être appréciés à cette heure-ci. L’idéal étant d’être suffisamment près pour apprécier l’osmose entre le feu d’artifice et la musique. « Mais les spectacles sont visibles de loin », ajoute Nathalie Le Berre, adjointe au tourisme.
Et sur le web aussi
Pour ceux qui ne pourront se déplacer à Saint-Brevin, le festival est à suivre en direct par le biais de la webcam située sur le centre de secours de l’Océan.
Un voyage à gagner
Pour l’achat d’un bracelet lumineux (1€), un ticket numéroté vous est remis et vous donne une chance de gagner au Grand jeu. Un séjour d’une semaine à Agadir pour deux personnes (all inclusive) est en jeu (40 menus Mac Do et 10 packs cadeaux-plage office de tourisme également. Ces bracelets sont dores et déjà en vente dans les offices de tourisme. Le jour-même, les hôtesses seront présente place René Guy-Cadou.
- Informations pratiques :
Début du festival à 22h30 avec les Pays-Bas « Feu passionné » ; à 23h, l’Allemagne, « Aura » et à 23h30, Le Brésil, « Carioca ». À 23h45, vote du jury et à minuit, annonce des résultats et des numéros gagnants du Grand jeu (à retrouver le lendemain sur le site internet).